Business Plan : 4 étapes pour être au top

En tant que consultant indépendant, il est indispensable pour vous de mettre au point un business plan afin de vous assurer du meilleur déroulement de votre projet, mais aussi, et surtout pour calculer la rentabilité de votre activité en vous basant sur les hypothèses. Je me permets donc aujourd’hui de vous présenter cet article pour vous parler du business plan. 4 étapes sont nécessaires pour la réussir, et c’est ce que nous allons voir.

La partie économique du business plan

Pour vraiment commencer, il est important de faire une étude préalable sur le marché que vous souhaitez exploiter ainsi que la pertinence de votre projet notamment en termes de services et d’offres. Est-ce que vos idées vont trouver preneur ?

               La seconde étape dans la réalisation de votre business plan est la présentation de votre projet de création d’entreprise. Elle ne nécessite pas autant de travail que vous auriez pu le croire, mais requiert quand même votre attention.

           Vous devez ainsi y consigner votre présentation, votre expérience, la présentation du marché que vous souhaitez exploiter ainsi que la description des offres et des services proposés par votre nouvelle entreprise.

La partie financière de votre business plan

           Pour la partie financière de votre business plan, vous devrez avant tout prendre connaissances des chiffres qui circulent sur le marché que vous avez choisi. En effet, vous aurez besoin des chiffres de vos concurrents en l’occurrence afin de faire vos propres déductions sur la rentabilité de votre activité en considérant en plus vos contrats en cours. Vous devrez ensuite mettre au point le chiffre d’affaires prévisionnel.

           Il faudra après mettre au point les frais généraux. Dans le cas des frais généraux, il faut inclure tous les frais inhérents à la pratique de votre activité professionnelle : loyers, frais de déplacement, frais de mission, assurance et différents honoraires que vous devez payer pour faire marcher votre business.

Une réflexion au sujet de « Business Plan : 4 étapes pour être au top »

  1. Quand on n’a pas de contrat en cours pour le moment, comment faire pour calculer le chiffre d’affaires prévisionnel ? Se baser sur les données des entreprises concurrentes ne me semble pas très réaliste puisqu’ils ont déjà leur client alors, comment faire ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *