Comment devenir un as du budget ?

               Est-ce que vous vous êtes déjà demandé à la fin du mois où est passé tout votre argent ? Est-ce que vous avez cette sensation d’avoir été raisonnable ce mois alors que vous êtes encore à découvert ? Ne vous inquiétez pas, cela arrive à la plupart d’entre nous.

               Vous n’avez pas besoin d’attendre d’être riche pour commencer à gérer votre argent. Au contraire, c’est en faisant fructifier vos économies que vous allez le devenir. Bien sûr au début, vous aurez du mal. Mais après, la budgétisation de votre argent se fera très facilement.

gestionbudget

Calcul du revenu total

               Tout d’abord, déterminez vos revenus mensuels. Est-ce que vous travaillez pour un salaire fixe tous les mois ou toutes les semaines ? Est-ce que vous êtes un freelancer dont le salaire varie en fonction de vos travaux mensuels ? Connaitre l’argent que vous gagnez tous les mois est important pour l’établissement d’un budget bien précis.

               Pour les freelancers ou encore les travailleurs indépendants, vous devez comprendre que l’argent que vous ramènerez à la maison n’est pas vraiment l’argent que vous gagnez mensuellement. Si vous ramenez par exemple 1000 euros par mois, il s’agit ici d’un revenu brut. Vous devez encore calculer les impôts à payer et l’enlevez à cette somme.

               Pour les employés salariés, le calcul sera plus facile. Vous n’aurez pas à soustraire le crédit d’impôt. Votre revenu mensuel doit déjà correspondre au revenu net d’impôts. Et si vous avez des remboursements, vous n’aurez même pas à prendre en compte de ces derniers.

Calcul des dépenses

               Commencez à trier les factures que vous devez obligatoirement payer tous les mois. Est-ce que vous devez sortir diner dehors tous les vendredis ? Est-ce que vous avez pris l’habitude de voir des films tous les samedis ? En identifiant exactement la manière dont votre argent est dépensé, vous pouvez suivre vos dépenses efficacement.

               Pour mieux vous organiser, nous vous conseillons vivement de catégoriser les dépenses. Cela vous permet de mieux les comprendre. Généralement, la catégorisation à elle-même suffit pour apprendre à contrôler vos habitudes. C’est aussi très important si vous n’avez pas vraiment conscience de la manière dont votre argent est dépensé.

               Pour vous guider, nous avons listé ici quelques catégories importantes : maison (y compris les prêts, les entretiens et les assurances), voiture (y compris les prêts, les entretiens et les assurances), alimentation (dont les courses et les sorties au restaurant), charges (dont le gaz, l’eau et l’électricité), sport et bien-être (dont les factures médicales, les abonnements à la salle de sport ainsi que les coiffeurs), voyage et vacances, dépenses personnelles (dont les sorties entre amis, les vêtements) et économies.

Calcul des dépenses en fonction du salaire

               Vous devez donc prendre le montant des dépenses et les soustraire avec le salaire mensuel. Si vous avez un chiffre négatif, vous vivez vraiment au-dessus de vos possibilités. Si vous avez des restes d’argent à la fin du mois, essayez de les partager en quelques catégories.

               La première est les dépenses imprévues. Normalement, cette catégorie doit être entre 10 ou 20 % de votre salaire. Cette somme doit être mise de côté pour les dépenses comme la réparation de voiture, qui est en panne. Et si une de vos dépenses est beaucoup plus élevée que ce que vous avez prévu, ce fond vous permettra de remplir les lacunes.

               La plupart des gens rêvent de mettre 30 % de leur salaire de côté pour faire des économies. Mais ce n’est peut-être qu’un rêve, car dans le monde actuel même 10 % est presque impossible. Quoi qu’il en soit, vous devez toujours mettre de l’argent de côté pour avoir un fond d’urgence en cas de problèmes. Vous pouvez aussi utiliser cet argent pour un investissement futur.

               L’argent qui reste après avoir mis de côté un fond pour les imprévus et les économies est l’argent à dépenser. Vous aurez libre cours de l’utilisation que vous souhaitez en faire. Cela peut être pour le shopping ou d’autres activités ludiques. Si l’argent dédié à votre plaisir est vraiment très limité, vous comprendrez sûrement qu’il est temps de limiter les autres dépenses.

trucs-budget

Le budget

               Pour l’établissement du budget, commencez d’abord par fixer des objectifs financiers et budgétaires. Ces objectifs doivent être à long terme et à court terme. Et pour le respect du budget, nous vous conseillons de toujours travailler pour l’atteinte d’un objectif. Par exemple, si vous prévoyez d’acheter une maison, tous vos choix doivent se tourner autour de ce but.

               Faites aussi une petite rétrospective de toutes les choses que vous devez obligatoirement payer. Vous devez par exemple noter les crédits que vous devez encore rembourser, les factures d’eau et d’électricité, la nourriture ou l’écolage des enfants. Additionnez ensuite tous les éléments et voyez le reste de votre argent après avoir soustrait ces dépenses obligatoires. Si la majeure partie de votre revenu part dans ces éléments, ce n’est pas un problème. Il y aura toujours des moyens pour freiner vos dépenses ou pour gagner plus d’argent.

               Commencez ensuite à gérer le reste de vos revenus. Pour mener à bien l’établissement de cette partie, vous devez mettre un point d’honneur sur les dépenses prioritaires. Quelles sont toutes vos priorités pour ce mois et comment allez-vous dépenser votre argent restant pour la réalisation de ces projets ?

               La plupart des personnes dépensent leur argent pour les loisirs, les activités ou les autres passions. Voyez ces derniers comme une sorte d’investissement. Car lorsque vous dépensez de l’argent pour ces fins, vous gagnerez de la satisfaction, du plaisir et de l’expérience.

               Prévoyez donc de dépenser dans quelque chose qui peut vraiment vous procurer du bonheur. Selon les scientifiques, les personnes qui dépensent de l’argent pour des activités ludiques sont plus heureuses que les personnes qui dépensent de l’argent pour leur besoin matériel. Il y a une explication claire pour cela : le plaisir crée des souvenirs et les souvenirs perdure par conséquent le plaisir peut durer plus longtemps.

               Il est aussi utilisé d’user de logiciel pour budgétiser votre argent. Ces logiciels de finances sont très faciles à manipuler et s’adaptent aussi à vos besoins. Ce sont des programmes qui offrent des outils de budgétisation qui vous aident à personnaliser entièrement votre budget. Vous pouvez aussi, grâce à eux, mieux prévoir vos revenus et vos dépenses futurs. Nous avons listé quelques logiciels qui peuvent vous aider : Quicken, Microsoft Money, BudgetPulse.

Une réflexion au sujet de « Comment devenir un as du budget ? »

  1. J’utilise une application sur mon téléphone. Et je pense que c’est vraiment une très bonne idée. Sans m’en rendre compte, j’ai commencé à faire beaucoup d’économies. Il est très important de comprendre exactement comment l’argent est dépensé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *