Garantie décennale : ce qui est pris en charge ou pas

La garantie décennale est une des assurances que vous devez prendre, que la société qui construit votre maison doit aussi vous proposer quand vous avez un chantier à démarrer. En effet, vous ne pouvez pas passer outre celle-ci, surtout si vous voulez être couvert sur une période plus ou moins importante après la livraison de votre maison pour d’éventuels travaux à faire. Nous vous proposons donc aujourd’hui de faire un petit focus sur la garantie décennale, histoire de savoir ce qui sera pris en charge ou pas par celle-ci.

Garantie décennale et utilité

               La garantie décennale est une assurance qui vous permet de bénéficier d’une couverture pour les dix années qui suivent la livraison de votre maison. Cette couverture vous permettra de bénéficier d’une indemnisation durant ces années si jamais des malfaçons venaient à atteindre la solidité du bâtiment ou si jamais des dégâts se produisent suite à un vice de construction ou bien un dysfonctionnement du matériel installé dans celle-ci.

Dans ce cas, le constructeur est de tenu de réparer comme il se doit tous les dégâts qui se produisent dans la maison. Nous nous vous invitons ainsi à vous assurer dès les premiers instants que vous disposez de cette garantie dans votre contrat de construction.

Les dommages pris en charge par ce genre d’assurance

               Vous l’avez surement compris, ce ne sont pas tous les dommages qui vont se présenter dans votre maison qui vont être pris en charge par ce genre d’assurance. En effet, la garantie décennale n’est appliquée que quand certains critères sont présents pour une indemnisation.

               Une garantie décennale doit ainsi prendre en charge tous les dégâts causés par la présence d’humidité ou de condensation découlant d’un défaut d’isolation ou bien d’un défaut d’étanchéité. Nous vous conseillons aussi de faire appel à vos constructeurs dans le cadre de la garantie décennale s’il y a des nuisances sonores provenant de votre système de ventilation.

               Si vous suspectez que votre constructeur n’a pas respecté certaines normes, surtout au niveau de l’isolation, des matériaux et autres, et que cela se prouve, vous pouvez aussi avoir recours à la garantie décennale pour demander des travaux de réparation pour le respect des normes.

Ce qui n’est pas pris en charge

Il y a des dommages qui ne sont pas pris en charge par la garantie décennale. Cela concerne ainsi tous les dommages qui ne sont pas liés à la solidité du bâtiment et qui risquent de rendre ce dernier impropre à son usage.

Nous vous conseillons de consulter la liste des vices pris en compte par la garantie décennale qui doit être normalement présente dans votre contrat de construction.

Une réflexion au sujet de « Garantie décennale : ce qui est pris en charge ou pas »

  1. Donc si je remarque des soucis inesthétiques ou des fissurations au niveau du mur ou du plafond, mais qui n’entraînent pas une infiltration alors je ne peux pas signaler cela pour bénéficier de la garantie décennale ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *