keyhole-1763200_1280

Le rôle de la clé de serrure à votre domicile

Le développement du mode de vie ainsi que l’augmentation régulière de la délinquance ont fait se développer le nombre de fabricants ainsi que les accessoires pour augmenter la sécurité dans une maison. En effet, près de 350.000 cambriolages ont lieu tous les ans et touchent spécialement les zones fortement urbanisées, comme la région parisienne.

Mais avec le développement des techniques et des technologies, ont peut désormais profiter de plus en plus de produits fiables, pour toutes les utilisations que ce soit en intérieures ou en extérieures. Ces derniers permettent de vivre dans la sérénité sans la peur constante de retrouver sa maison saccagée et dévalisée pendant son absence.

La serrure est l’élément clé de la sécurité chez vous

Sécuriser son foyer est loin d’être une priorité pour les familles qui font construire. Et c’est tout à fait logique. Les nouveaux occupants pensent rarement à la protection d’une maison, ils mettent plutôt un accent sur les investissements qui contribuent à un meilleur confort. La question de la sécurité n’intervient que si quelqu’un de l’entourage est victime d’un cambriolage ou si les acquéreurs sont eux-mêmes victimes de cambrioleurs. Pourtant, il ne faut pas beaucoup pour rendre la protection optimale à une maison. On voit par exemple une place bien importante dans la sécurité grâce aux serrures.

Savez-vous en combien de temps un cambrioleur avisé met pour entrer de force dans votre maison par la porte d’entrée ? En moyenne pas moins d’une minute. Oui, quelques secondes suffisent pour qu’il puisse pénétrer dans votre foyer. Mais il y a un moyen pour l’empêcher d’entrer : les serrures.

La porte d’entrée est en effet le principal accès que les cambrioleurs utilisent, soit 80 % des effractions constatées ces dernières années. L’important est alors de ralentir la tentative d’effraction sur votre maison par le cambrioleur. Il sera nécessaire de lui compliquer la tâche. Et une serrure de qualité moyenne retarde par exemple la tentative d’effraction pendant au moins cinq minutes. Et bien sûr si c’est une serrure de qualité supérieure ce temps peut monter jusqu’à 15 minutes de retard.

Certes, vous pouvez penser que cette durée est très courte, mais les tests pour arriver à ce résultat sont réalisés dans un laboratoire, par des techniciens qui ont le plan de la serrure, des outils essentiels pour l’ouverture d’une porte et qui peuvent procéder à l’effraction dans le calme et sans dérangement. Conditions qu’un cambrioleur ne peut pas avoir, sauf bien sûr si c’est un technicien supérieur de laboratoire. Et je peux vous assurer que ce genre de cas n’est jamais arrivé.

Mais il est très important de bien choisir la serrure de sécurité qui vous protègera de cambriolage, de vol ou encore d’infraction. Sur le marché, les fabricants de ce genre de produit fleurissent ici et là. Lorsque vous serez décidé de changer de serrure ou d’acheter une nouvelle, vous pouvez trouver une panoplie d’offres et de propositions. Mais attention, je vous conseille de regarder au-delà des critères financiers. Prenez plutôt en considération la qualité du produit, sa fiabilité et surtout un modèle équipé de multipoint d’ancrage pour garantir encore plus la protection d’une maison.

Avant d’acheter la serrure de sécurité, vous devez aussi connaitre au préalable les normes A2P. Ces derniers signifient Assurance Prévention Protection. Créée en 1984, cette certification est une norme de qualité NF dédiée aux matériels de protection contre l’intrusion. Pour avoir cette certification, le fabricant doit, dans un premier temps, soumettre le produit au niveau de la CNPP. Cette norme se base sur 2 critères de protection : la première la protection contre les intrusions, la deuxième la protection contre les incendies.

Les différents types de serrure

L’univers des serrures est très vaste. Et si vous n’êtes pas un professionnel dans le domaine, vous aurez sûrement des difficultés à vous y retrouver. Partant du système de pose le plus simple jusqu’au système de fermeture et de verrouillage le plus sophistiqué, les serrures existent en plusieurs formes. Mais je peux tout de même vous citer les différents types de serrures principales.

door-1089560_1280
Choisissez le type de serrure adapté à votre besoin !

Les serrures de sécurité http://serrurier-a-mougins.fr/marques-serrures-mougins/ à plusieurs points font de plus en plus parler d’eux, spécialement pour les foyers qui veulent se protéger des cambriolages et effractions diverses. Ce type de serrure compte donc au minimum trois points de verrouillage, et même cinq pour certains, et s’étend sur toute la longueur de votre porte. Tous ces points s’actionnent grâce à une unique clé et ne demandent en aucun cas l’intervention d’une poignée de porte en plus. Pour ce qui concerne la protection contre les bricolages, c’est sûrement la plus pratique et la plus efficace en matière de serrures de porte.

La serrure à larder s’installe dans la porte et est par conséquent invisible lorsque la porte est fermée. L’épaisseur de la porte constitue le point le plus indispensable pour savoir si l’installation de la serrure peut se faire ou non. En effet, elle doit faire plus de 4 cm. Généralement, les serrures à larder s’unissent avec une poignée de sécurité ainsi qu’un cylindre profilé. On retrouve souvent ce type de serrure dans les portes en bois.

La serrure en applique quant à elle ne se monte pas à l’intérieur d’une porte, mais plutôt sur elle. Elle se compose généralement d’un boitier (avec ou sans cylindre extérieur) et un loquet à came intégré. Si ce genre de serrure n’est plus vraiment très demandé dans les nouvelles constructions, on les retrouve encore sur les vieilles maisons. En effet, plus le mécanisme de verrouillage est apparent, plus les cambrioleurs ont de la chance de le forcer.

Faites appel à des professionnels pour vous conseiller

Le serrurier Mougins, au même titre que les électriciens ou les plombiers étaient il y a quelques années des services dont il fallait vraiment se méfier. Les particuliers préféraient s’en passer par peur de payer un service qui ne leur serait pas effectué. Pourtant, de nos jours c’est toute une autre histoire. Il est préférable de faire appel à un expert pour être sûr de bénéficier d’une sécurité maximale.

folklore-1887290_1280
L’avis d’un professionnel est important pour assurer aucun sur-coût d’installation !

Et même s’il ne s’agit pas toujours de l’installation, vous devez (pouvez) faire appel à un professionnel pour vous guider tout au long des démarches. Que ce soit pour le choix du modèle qui convient le mieux à votre maison ou encore pour l’installation, le professionnel est le mieux placé pour vous conseiller.

Votre esprit de bricoleur et de débrouillard averti ne suffit pas toujours. Certains points demandent l’intervention d’un vrai professionnel. C’est en fait préférable étant donné que grâce à eux votre service est assuré. Vous pouvez aussi éviter les mauvaises surprises. Le professionnel a de l’expérience et vous ne pourrez en être que satisfait.

Mais sachez également que l’entreprise de serrurerie intervient dans plusieurs situations. Si votre serrure est cassée, si vous devez reproduire vos clés, n’hésitez surtout pas à faire appel à un serrurier. Vous pouvez même compter sur lui pour la pose, le remplacement de la serrure, l’installation de prote blindée ou encore la pose de démotique. Par ailleurs, le professionnel en serrurerie interviendra dans les situations complexes ou non.

Dans tous les cas, il sera important de reconnaitre le vrai professionnel. Car il n’est pas utile de faire confiance en une personne qui est aussi douée que vous, sur la serrurerie. Avant de faire appel à un serrurier expert, il y a donc quelques précautions à prendre. Le mieux est de se baser sur la renommée de l’entreprise ou de l’artisan. Est-ce que quelqu’un de votre entourage a déjà fait appel à ses services ? Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à regarder la page jaune ou encore l’annuaire des artisans de votre région, car la plupart des serruriers agréés y figurant sont agréés.

Si cet article vous a aidé, lisez celui-ci sur le blindage de porte !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *