Les étapes à suivre pour devenir agent immobilier

Le secteur de l’immobilier est de plus en plus dynamique et surtout attractif. Il est donc tout à fait normal qu’il séduise les professionnels, mais également les particuliers. Cet intérêt touche les jeunes actifs qui souhaitent acheter leurs premiers appartements jusqu’aux entrepreneurs qui souhaitent investir dans un local commercial. Vous avez envie de concrétiser le rêve de ces personnes ? Devenez agent immobilier !

Se situant entre le vendeur et l’acheteur, l’agent immobilier est la personne qui joue le rôle d’intermédiaire, pivot et garant du déroulement de la transaction immobilière. Et bonne nouvelle, car il est tout à fait possible de devenir agent immobilier, quels que soient votre parcours et votre âge. Si cela vous intéresse, voici nos conseils.

immobilier-investir

Le métier d’agent immobilier : qu’est-ce que c’est ?

Si vous avez envie de connaitre le succès en tant qu’agent immobilier, vous devez apprendre à faire face à la concurrence. Et pour cela, rien de mieux que de développer les compétences nécessaires pour ce métier.

Avant tout, vous devez savoir qu’un agent immobilier doit être un très bon commercial. Pour y arriver, vous devez aiguiser votre sens du relationnel et de la communication. Vous devez apprendre les bases de la négociation. Apprenez également à mettre les interlocuteurs en confiance.

L’agent immobilier doit penser et agir en anticipant tous les évènements qui peuvent se présenter. Ce milieu est très développé, par conséquent les concurrents sont très nombreux. Vous devez donc être à l’affût de toutes les occasions qui se présentent. Au fil de l’eau, vous pourrez tisser des réseaux qui vous alarmeront. Vous devez aussi vous déplacer autant que possible.

Les connaissances se portant à la réglementation immobilière sont très utiles, mais ce n’est pas assez. Vos clients peuvent vous demander des conseils sur le domaine judiciaire, sur la fiscalité, en matière bancaire ou notariale. Bien évidemment, vous n’avez pas besoin d’être un expert sur le sujet, mais vous devez avoir réponse à tout. En répondant adéquatement à leurs interrogations, vous instaurez aussi des liens de confiance.

Bien que ce ne soit pas vraiment obligatoire, vous devez aussi avoir des compétences psychologiques. Lorsque vos clients passent le cap de l’achat ou de la vente d’un bien immobilier, il est souvent confronté à des décisions complexes. Apprenez donc à écouter tout ce que les clients vous disent et les comprendre, sans pour autant vous impliquer personnellement dans cette situation.

immobilier-maison

Les formations

Pour exercer le métier d’agent immobilier, vous n’avez pas besoin de diplôme spécifique. Toutefois, votre niveau de formation doit correspondre aux normes exigées par le métier.

Nous vous recommandons d’avoir au minimum un BTS (ou Brevet de Technicien Supérieur). Cette formation ne dure que 2 ans, mais vous permet d’acquérir les bases fondamentales du métier. Cela vous ouvrira rapidement des portes.

Si vous avez la possibilité, il est préférable d’opter pour une licence professionnelle qui est un standard sur le marché de l’emploi actuel. Cette spécialisation peut s’obtenir après un diplôme de Bac + 2. Une fois que vous aurez le BTS, vous avez donc le choix entre : directement entrer dans le milieu professionnel ou poursuivre vos études pour une licence professionnelle.

Si vous décidez d’approfondir encore plus vos connaissances, optez pour un diplôme de Master 2. Ce dernier atteste 5 ans d’étude après le bac. Avec ce diplôme en poche, vous pouvez tout de suite avoir un poste de cadre au sein d’une agence. Par conséquent, vos connaissances seront encore plus approfondies et vous gagnerez plus en crédibilité vis-à-vis de vos clients ainsi que vos employeurs. En plus, cela vous donne aussi accès à un réseau, national et/ou international.

Vous pouvez aussi penser aux études au sein d’écoles spécialisées. En plus d’apporter toutes les connaissances nécessaires, ces diplômes sont de plus en plus recherchés par les employeurs. Les formations qu’offrent ces établissements sont très variées et vous offrent un diplôme de Bac + 2 jusqu’au Bac + 5. Ce sera aussi l’occasion de tisser des relations professionnelles pour votre future carrière.

L’importance de l’expérience

Pour vous différencier à coup sûr de la concurrence, vous devez avoir une expérience professionnelle solide. Et toutes les occasions sont bonnes pour acquérir de nouvelles expériences et les faire valoir.

En tant qu’agent immobilier, vous n’avez pas besoin de beaucoup d’expérience. Une seule carte professionnelle suffit pour justifier votre capacité. En détenant cette carte, la loi confirme vos aptitudes dans la transaction immobilière, la gestion de bien immobilier, ainsi que toutes les autres activités liées aux fonds de commerce.

Si vous êtes encore un étudiant, vous pouvez profiter de vos études pour accumuler l’expérience nécessaire. La plupart des formations incluent une période de stage ou d’alternance. En plus de l’expérience professionnelle que vous obtiendrez suite à des stages ou des alternances, vous pouvez aussi utiliser ces moyens pour financer vos études.

Si vous n’avez pas encore les atouts pour exercer le travail d’agent immobilier, vous pouvez aussi travailler en tant que négociateur immobilier. En ayant ce statut, vous pouvez constituer votre propre réseau, et acquérir des expériences très précieuses.

Aussi, vous pouvez choisir le statut d’agent commercial spécialisé dans l’immobilier. Il est vrai que ce métier ne se rapporte pas directement à l’immobilier, mais si vous avez des expériences dans la vente et la négociation cette alternative est faite pour vous.

Devenez agent immobilier 

               Si vous avez envie de devenir agent immobilier, vous devez respecter quelques formalités. Avant de vous lancer, vous devez donc avoir un statut.

La profession d’agent immobilier est réglementée par la loi Hoguet. Selon cette loi, vous devez donc obtenir une carte professionnelle avant de pouvoir réaliser les transactions immobilières. Dans le jargon du métier, cette carte est appelée “carte T”. Elle est valide durant 10 ans.

Vous pouvez aussi évoluer sous un contrat de franchise. Il s’agit d’un contrat de droit commercial qui permet à un franchisé d’utiliser le nom commercial, les marques et les licences du franchiseur. Si vous êtes à vos débuts, ce contrat vous conviendra particulièrement.

Une réflexion au sujet de « Les étapes à suivre pour devenir agent immobilier »

  1. Il est vrai que le métier d’agent immobilier ne demande aucun diplôme particulier pourtant ce métier ne s’improvise pas. Je vous conseille fortement de suivre des cours particuliers si vous n’êtes pas très éloquent et convaincant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *