Mes astuces pour mieux postuler à une offre d’emploi

Comment ça peut se faire que des candidats aient l’air de décrocher plusieurs emplois à la suite, jusqu’à avoir le privilège de pouvoir choisir le poste qui leur convient le mieux, tandis que vous êtes là à galérer pour que votre CV soit enfin remarqué par les recruteurs ?

Vous n’y avez sûrement pas pensé, mais votre manière de postuler ne doit pas être la bonne. Alors, comment faire pour ne plus vous prendre un râteau à chaque fois qu’un poste vous intéresse vraiment ? Je vous donne les clés pour réussir vos candidatures d’emploi.

Pas de CV encombré

Dites-vous bien que les recruteurs n’ont pas le temps de détailler votre CV s’il fait plus de deux pages. Du coup, pas besoin de vouloir en mettre plein la vue à tous prix ! La bonne méthode est encore de faire court mais efficace.

Un CV doit être un résumé de votre parcours, pas un roman sur votre vie. Je vous recommande donc de ne mettre que les détails importants. Pensez aussi à opter pour un format qui ne soit pas compliqué à lire pour mettre toutes les chances de votre côté. Si vous n’êtes pas un graphiste, ne vous aventurez pas à incorporer des images dans votre CV. Ça ne vous servira rien, et vous pourrez toujours courir si vous espérez que ce ne soit pas vu bizarrement.

Soignez la lettre de motivation

Alors, tenté de télécharger une lettre de motivation standard pour finir votre dossier rapidement ? C’est une grosse erreur que je ne vous conseille pas de mettre en pratique, sauf si vous envisagez de saboter toutes vos demandes d’emploi.

Vous croyez quoi, sérieusement ? Les recruteurs ne sont pas nés d’hier et ils sauront facilement si vous avez piqué votre LM sur la toile. Pour accrocher leur regard sur votre dossier, pensez déjà à personnaliser votre lettre de motivation au maximum.

Une réflexion au sujet de « Mes astuces pour mieux postuler à une offre d’emploi »

  1. J’ai eu un vieux prof qui avait des sautes d’humeur pas possible à chaque fois que quelqu’un lui présentait un CV trop long. D’après lui, il vaut mieux avoir de bonnes lettres de recommandation que des détails futiles dans son CV. Et j’ai pu vérifier que c’était vrai !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *