Résiliation de bail : les étapes à suivre

Si pour une raison ou une autre vous deviez quitter votre domicile, celui que vous louez depuis un bout de temps, vous devez respecter les différentes procédures que cela entraine. En effet, vous ne pouvez pas partir du jour au lendemain. Juste parce que vous en avez envie. Vous devez prendre le temps et la peine de faire les choses correctement. Je vous propose ainsi de découvrir dans cet article quelles sont les étapes que vous devez suivre pour cela.

Faire attention au préavis

               La première chose que nous vous conseillons de faire avant de résilier votre bail de location est de vérifier la durée du préavis qui est inscrit dans votre contrat. Cela est normalement de 3 mois, mais certaines circonstances peuvent venir l’écourter.

               Ainsi, si vous deviez déménager pour prendre un poste, car vous avez du travail, il pourrait bien être plus court. Cela est aussi valable, si vous avez eu une mutation ou bien si vous êtes âgé de plus de 60 ans et que votre état de santé vous oblige à changer de domicile.

               Nous tenons aussi à mettre en avant le fait que vous pouvez aussi rompre un bail de location si jamais il y a certains manquements de votre bailleur en ce qui concerne le bien loué. Cela peut ainsi concerner des locaux insalubres. Vous devez être en mesure de justifier votre demande dans ce cas-là.

L’envoi d’une lettre de résiliation chez votre propriétaire

               Pour résilier un bail de location, vous devez passer par l’étape de l’envoi d’une lettre de résiliation à l’adresse de votre propriétaire par courrier recommandé et avec avis de réception. Pourquoi ? Tout simplement pour vous assurer qu’il recevra bien votre lettre.

               Vous pouvez aussi veiller à ce qu’un huissier lui remette votre lettre. C’est aussi une solution que nous vous conseillons, surtout si vous avez un propriétaire assez négligeant. En effet, s’il ne reçoit pas à temps, le préavis risque de ne pas prendre effet au bon moment. Vous pouvez choisir de remettre la lettre en main propre.

Rendre les clés du logement

               Une fois que le préavis touche à sa fin, vous devez rendre les clés de la maison. Mais attention, avant de rendre les clés de votre logement, nous vous recommandons de vous acquitter de toutes les charges qui incombent à votre location. .

               Le jour de l’état des lieux de sortie, nous soulignons que l’état des lieux est important. Après cette étape, vous devez ainsi rendre les clés de votre logement. Une fois que c’est fait, vous allez devoir attendre un moment avant de voir votre dépôt de garantie vous être restitué. Cette attente varie en fonction du contrat que vous avez passé.

Une réflexion au sujet de « Résiliation de bail : les étapes à suivre »

  1. Merci de ces conseils, je compte partir de chez moi, car je dois aller dans une autre ville pour mon travail donc, je me demandais si j’allais devoir payer un ou deux loyers en plus pour le préavis. Je dois partir la semaine prochaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *