isolateurs-electriques

Tout ce qu’il faut savoir sur les isolateurs électriques

Les lignes électriques à moyenne et haute tension requièrent un équipement spécifique qui en assure la fiabilité. Les isolateurs électriques haute tension font justement partie de ces indispensables.

Qu’est-ce qu’un isolateur électrique ?

Il est important de comprendre que les isolateurs ne sont pas des isolants. Ce sont des composants fabriqués à partir de matières isolantes comme le verre, la porcelaine ou la céramique. Des matériaux synthétiques peuvent également être utilisés pour réaliser ces pièces en forme d’assiettes empilées.

Comment fonctionne la technologie des isolateurs électriques ?

Une ligne électrique nécessite des isolateurs. Ceux-ci éviteront au courant qui circule dans les câbles de se propager dans les pylônes, la clôture ou des éléments des systèmes industriels par exemple. Afin de remplir correctement leur rôle, les isolateurs doivent à la fois résister au vent, au givre et aux autres aléas climatiques. Ce qui fait que plus la tension de l’électricité est élevée, plus le nombre d’isolateurs à installer est important. L’intervention d’un professionnel est nécessaire pour garantir la qualité du système. La sécurité des biens et des personnes dépend en effet de la fiabilité de l’installation en question.

2 réflexions au sujet de « Tout ce qu’il faut savoir sur les isolateurs électriques »

  1. Bonjour. Quel type d’isolateur est le mieux indiqué dans une zone hautement exposée à la pollution et au soleil ? J’aimerais également connaître si les durées de vie des isolateurs peuvent varier en fonction du matériau de fabrication ou si la résistance est toujours identique. Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *