Magasin en ligne : comment bien débuter ?

Les magasins en ligne ont le vent en poupe. En effet, de plus en plus de personnes optent pour ces magasins virtuels pour différentes raisons. L’e-commerce est le meilleur moyen pour atteindre des milliers, voire des millions de clients potentiels sans bouger de chez soi.

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Mais pour connaitre le succès, vous devez penser à tous les détails nécessaires. Se lancer dans un magasin en ligne nécessite beaucoup de réflexion comme si c’était un autre type de magasin. Il est nécessaire d’étudier le produit que vous allez vendre, d’établir un plan marketing. En lisant cet article, vous comprendrez toutes les étapes à suivre pour bien démarrer.

Le développement de produit et de la stratégie de marketing

               En vous lançant dans cette aventure, vous savez déjà surement ce que vous avez envie de vendre. Si ce n’est pas le cas, c’est le moment d’y réfléchir. Nous voyons toutefois que certains produits peuvent être vendus en ligne, tandis que d’autres nécessitent une interaction directe avec l’acheteur. Quoi qu’il en soit, vous devez croire à la valeur des produits que vous avez envie de vendre. Dans le cas contraire, vous aurez beaucoup de mal à toucher les clients potentiels.

               Trouver le produit qui aura du succès n’est pas suffisant. Vous devez trouver un moyen pour vous différencier des autres concurrents. Pourquoi un client choisirait-il votre collier fait main alors qu’il a la possibilité de choisir parmi 100 autres modèles dans les autres magasins en ligne ? L’objectif est donc de trouver la petite touche originale qui fera toute la différence.

               Pour les magasins réels, il est préférable de vendre des produits à l’aide de moyens qui ne nécessitent pas de grands investissements. Il en est de même pour votre magasin en ligne. Faites en sorte de vendre vos produits individuellement sur des sites dédiés à la vente en ligne. Cela vous permettra de tâter le terrain, de mesurer l’impact de votre produit, de connaitre le public cible et de déterminer le prix de chaque produit.

               Avant d’ouvrir votre magasin virtuel, vous devez préparer le plan de vente. Cette étape est importante, car c’est celle qui permettra de structures les prochaines démarches que vous devez entamer. Calculez le budget nécessaire, le cout de fonctionnement et établissez la stratégie marketing. Pour cela, vous devez prendre en compte ces facteurs : le cout de production, les frais d’envois, les taxes, la charge salariale et le cout de protection de votre nom de domaine ainsi que l’hébergement du site.

               Lorsque vous serez prêt, trouvez un nom pour votre société et remplissez tous les documents nécessaires pour son enregistrement. Vous pouvez ensuite enregistrer votre petite entreprise selon les lois en vigueur.

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La construction de votre magasin e-commerce

               Votre nom de domaine doit être court, accrocheur et facile à mémoriser. Il doit aussi être unique. Pour vous assurer que c’est le cas, vous pouvez trouver des sociétés d’enregistrement de noms de domaines. Demandez à voir le catalogue ou essayez différents noms avant de tomber sur celui qui vous satisfait et qui n’est pas encore utilisé.

               L’étape suivante consiste à trouver un hébergeur pour votre site. Comme votre site sera la base fondamentale de ce magasin en ligne, vous devez trouver le bon hébergeur. Si votre site connait trop de bugs, vos ventes en pâtiront. Il existe des hébergeurs gratuits, mais comme vous allez vendre vos produits, il est préférable de payer un service qui offre plus d’options.

               Si vous avez les compétences nécessaires, vous pouvez créer votre propre site internet. Dans le cas échéant, il sera plus sage d’engager un programmeur. Vos produits doivent être mis en valeur. Mais vous devez aussi faciliter la prise en main de votre site internet. Ne tombez pas dans le piège : un site trop bling bling attire peut-être les clients, mais est très difficile à manipuler.

               Un programme e-commerce est l’outil le plus précieux pour votre magasin. Il permet à vos clients de faire un achat sécurisé en ligne. Le programme prend en compte la commande du client et ses informations bancaires. Dans la plupart des cas, les programmes e-commerce sont aussi dotés d’une stratégie marketing. Ils prennent l’adresse e-mail des clients pour pouvoir les envoyer des e-mails de promotions de produits ou autre. Ne soyez pas pressé lorsque vous choisirez la société, car c’est un point des plus importants.

               Vous devrez aussi ouvrir un compte commerçant auprès d’un établissement financier. Cela permet de recevoir le payement des clients. L’inscription auprès d’une banque peut être onéreuse, c’est pour cela que la plupart des commerçants optent pour les solutions en ligne comme PayPal.

Optez pour un service e-commerce tout inclus

               Si vous ne voulez pas construire votre site à partir de zéro, vous pouvez opter pour les services e-commerce tout compris. Ces plateformes mettent en place votre site en quelques heures pour un prix très avantageux. En choisissant cette alternative, vous n’avez pas besoin de maitrises les bases du codage ou du web design.

               Vous pouvez aussi faire confiance aux services d’e-commerce plus généraux. Il vous suffit d’envoyer votre inventaire et ces compagnies se chargent du reste. Vous aurez toutes les options nécessaires pour un site web de qualité : design du magasin virtuel, moyen de payement, hébergement, mailing-list, statistiques de vente, etc.

               Différents sites vous offrent aussi la possibilité de vendre rapidement et efficacement. C’est le cas de Tips qui est un marché en ligne, ou Cafepress pour les produits que vous avez fabriqués vous-même, ou encore Etsy pour la vente de produit fait main. Mais également Instagram pour atteindre le plus d’utilisateurs.

Comment attirer et fidéliser les clients ?

               Une fois que votre site est mis en place, vous devez maintenant attirer les clients. Pour cela, vous pouvez compter sur les plateformes de réseau social comme Facebook et Twitter. Il vous suffit d’ouvrir un compte et d’inciter les gens à aimer et/ou partager votre page.

               Pour attirer le plus de personnes possible, vous pouvez aussi créer votre propre blog. Si vous voulez vendre des produits cosmétiques, lancez-vous dans un blog s’y afférant. En donnant des conseils d’experts, vous pouvez renvoyer les lecteurs vers le lien de votre magasin.

               Afin de les fidéliser, optez pour les programmes d’envoi d’e-mails. Cela vous permet d’organiser efficacement les adresses de vos clients afin de les envoyer des publicités ou des offres de promotions spéciales.

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