renovation 06

Home staging : mes astuces avant de rénover pour mieux louer

Le home staging est devenu une tendance ces dernières années. Il consiste à mettre en œuvre la rénovation d’un appartement ou redécorer sa maison pour la mettre au goût du jour. Ces quelques pourcents du prix de vente final investis dans ces travaux, souvent de faible ampleur, permettent de vous assurer une vente rapide et à vos conditions.

Redonner un coup de neuf à votre appartement

Inévitablement, lorsque l’on reste plusieurs années dans un même appartement, ce dernier finit par accuser le poids du temps qui passe. On ne change pas le papier peint qui vieillit, on garde des peintures dont les couleurs ne sont plus particulièrement à la mode. Il y aussi ces petits défauts que l’on ne voit plus, mais qu’un nouvel acquéreur verrait tout de suite comme par exemple ces fenêtres qui n’isolent plus beaucoup, ces fils dénudés qui ne sont pas très sécurisants.

Pour cela, il faut donc redonner un coup de neuf à votre appartement, car jamais un acquéreur potentiel ne sera à son aise avec ses petits défauts, ou il s’en servira contre vous s’il y a négociation sur la valeur du bien.

Gagner en place et en attractivité

Rénover son appartement pour le vendre ou le louer, ce n’est pas seulement le rendre un peu plus moderne, c’est aussi le rendre fonctionnel. C’est d’autant plus vrai lorsque l’on a un bien qui a déjà quelques années, voir dizaines d’années. Les normes et les modes d’hier ne sont pas celles d’aujourd’hui et l’on voit son habitat différemment de nos jours.

Alors, on peut investir un peu, pour gagner gros, en aménageant certains espaces. Une place sous un escalier qui devient un placard, une cuisine fermée qui devient ouverte, une terrasse qui devient une véranda pour l’agrandissement du salon, ce sont autant d’aménagements qui ne vous coûteront pas nécessairement une fortune. Mais ces petits plus vont rendre votre logement différent, plus agréable, plus fonctionnel. Et donc au final, vous le louerez un peu plus cher. Vous gagnerez quelques dizaines ou centaines d’euros par mois qui se transformeront en un véritable investissement en plusieurs années de location.

Bien évaluer le coût des travaux

Vous comptez louer votre bien, c’est donc pour que celui-ci, dans un délai plus ou moins court, vous rapporte de l’argent. Il faut donc bien étudier la question de l’investissement de départ dans les rénovations et l’aménagement. Si vous mettez des années à rentabiliser votre mise de départ, il n’est pas sûr que l’enjeu en vaille la peine.

Il va donc vous falloir une estimation juste des travaux à effectuer et cette estimation, c’est un professionnel qui pourra vous la fournir. Si vous faites par exemple une rénovation de salle de bain, le devis d’un ou deux plombiers vous permettra de trouver le problème. Dans le cas d’une rénovation complète, il faudra l’intervention d’un artisan multi-tâches ou d’un spécialiste en aménagement intérieur pour savoir exactement combien vous coûteront les travaux.

Remettre aux normes son appartement

S’il y a bien des travaux qui sont tout simplement indispensables, ce sont ceux qui consistent à remettre votre appartement ou maison aux normes avant de louer votre bien. Les normes électriques, celles concernant les déperditions énergétiques ainsi que les travaux d’isolation et bien d’autres thématiques sont aujourd’hui un véritable encadrement strict et rassurant de chaque transaction immobilière.

Mais il est vrai aussi que ces normes entraînent des travaux parfois coûteux pour celui qui veut mettre un bien en location. Ne pouvant échapper à ces travaux, vous devez faire faire un bilan par un spécialiste afin de savoir quels sont les chantiers à effectuer, et comment minimiser la facture. L’intervention d’un spécialiste dans le domaine du bâtiment ou de l’architecture intérieure saura vous dire aussi à quelques aides gouvernementales vous pouvez prétendre en fonction de votre situation et de vos travaux.

Trouver une entreprise dans la région

Vous ne manquerez pas de trouver des entreprises dans le département des Alpes-Maritimes pour effectuer des travaux de rénovation en vue de la location d’un bien immobilier. Avant de choisir un prestataire, il convient tout d’abord de se donner les moyens de comparer plusieurs devis pour mettre en avant différentes prestations ainsi que la question du coût final. N’hésitez pas à comparer non plus la notoriété des entreprises que vous avez contacté.

Internet permet aujourd’hui, en plus du bouche à oreille avec des connaissances, de faire une comparaison assez juste de plusieurs entreprises. Vous aurez ainsi le cœur rempli de confiance au moment de signer le devis qui vous engagera dans les travaux. Vous pouvez contacter par exemple, l’entreprise locale azurenov06 qui propose ses services de rénovation dans toute la région PACA.

Se lancer dans quelques travaux de rénovation est dans la plupart des cas un préalable à la mise sur le marché de la location d’un bien immobilier comme une maison ou un appartement. Il faut donc prendre le temps de voir avec précision quoi remettre aux normes et surtout comment donner de la valeur à votre bien pour en tirer la meilleure location possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *