Garantie décennale : ce qui est pris en charge ou pas

Home 9 100% immobilier 9 Garantie décennale : ce qui est pris en charge ou pas

La garantie décennale est une des assurances que vous devez prendre, que la société qui construit votre maison doit aussi vous proposer quand vous avez un chantier à démarrer. En effet, vous ne pouvez pas passer outre celle-ci, surtout si vous voulez être couvert sur une période plus ou moins importante après la livraison de votre maison pour d’éventuels travaux à faire. Nous vous proposons donc aujourd’hui de faire un petit focus sur la garantie décennale, histoire de savoir ce qui sera pris en charge ou pas par celle-ci.

Garantie décennale et utilité

               La garantie décennale est une assurance qui vous permet de bénéficier d’une couverture pour les dix années qui suivent la livraison de votre maison. Cette couverture vous permettra de bénéficier d’une indemnisation durant ces années si jamais des malfaçons venaient à atteindre la solidité du bâtiment ou si jamais des dégâts se produisent suite à un vice de construction ou bien un dysfonctionnement du matériel installé dans celle-ci.

Dans ce cas, le constructeur est de tenu de réparer comme il se doit tous les dégâts qui se produisent dans la maison. Nous nous vous invitons ainsi à vous assurer dès les premiers instants que vous disposez de cette garantie dans votre contrat de construction.

Les dommages pris en charge par ce genre d’assurance

               Vous l’avez surement compris, ce ne sont pas tous les dommages qui vont se présenter dans votre maison qui vont être pris en charge par ce genre d’assurance. En effet, la garantie décennale n’est appliquée que quand certains critères sont présents pour une indemnisation.

               Une garantie décennale doit ainsi prendre en charge tous les dégâts causés par la présence d’humidité ou de condensation découlant d’un défaut d’isolation ou bien d’un défaut d’étanchéité. Nous vous conseillons aussi de faire appel à vos constructeurs dans le cadre de la garantie décennale s’il y a des nuisances sonores provenant de votre système de ventilation.

               Si vous suspectez que votre constructeur n’a pas respecté certaines normes, surtout au niveau de l’isolation, des matériaux et autres, et que cela se prouve, vous pouvez aussi avoir recours à la garantie décennale pour demander des travaux de réparation pour le respect des normes.

Ce qui n’est pas pris en charge

Il y a des dommages qui ne sont pas pris en charge par la garantie décennale. Cela concerne ainsi tous les dommages qui ne sont pas liés à la solidité du bâtiment et qui risquent de rendre ce dernier impropre à son usage.

Nous vous conseillons de consulter la liste des vices pris en compte par la garantie décennale qui doit être normalement présente dans votre contrat de construction.

Articles Associés

Comment se préparer pour un premier achat immobilier ?

Un premier achat immobilier, c'est bien plus qu'un simple changement d'adresse. C'est un tournant décisif, un grand pas vers l'avant, une aventure à part entière. Dans ce long voyage qui mène vers l'acquisition de votre propre logement, je serai votre boussole. Au fur...

Les technologies disruptives dans le secteur immobilier

Le secteur immobilier est en pleine effervescence. Il est actuellement au cœur d'une transformation digitale sans précédent, sous l'impulsion des nouvelles technologies qui bouleversent ses codes et ses pratiques. Que ce soit l'intelligence artificielle, la réalité...

Comment négocier le prix d’un bien immobilier ?

Dans le monde complexe et passionnant de l'immobilier, la réussite d'une transaction réside souvent dans l'art subtil de la négociation. Que vous cherchiez à acheter ou à vendre un bien, la capacité à négocier efficacement le prix peut faire toute la différence entre...

L’écologie et l’immobilier : l’essor des bâtiments verts

L'immobilier, un secteur en constante évolution, a toujours su s'adapter aux nouvelles tendances et aux enjeux sociétaux. Aujourd'hui, face à l'urgence climatique, ce secteur a commencé à intégrer l'écologie dans ses pratiques. Qu'il s'agisse de nouvelles...

Les meilleurs quartiers pour investir dans l’immobilier à Paris

Bonjour à tous, je m'adresse aujourd'hui à vous avec la passion et l'expertise d'une personne qui a passé de nombreuses années à étudier le marché immobilier de la capitale française. Nous allons nous aventurer ensemble dans la ville des lumières pour découvrir les...