residence etudiante

Tout savoir sur les résidences étudiantes

Pour des raisons financières, pratiques ou parce qu’ils aiment la vie en communauté, de nombreux étudiants font le choix de la résidence étudiante comme logement pendant la période de leurs études. Mais quels en sont les avantages, et comment procéder pour avoir accès à ce type de logement ?

residence etudiante

La vie en résidence étudiante

Alliant le confort de l’intimité à la vie en collectivité, la vie en résidence étudiante permet d’acquérir en autonomie tout en rencontrant de nouvelles personnes. Ces logements proposent une vie en collectivité très forte tout en conservant son indépendance (logement privé), ce qui est attrayant pour beaucoup d’étudiants qui très souvent arrivent dans une nouvelle ville et souhaitent faire des rencontres.

Pour des temps de loisirs (soirées, manifestations culturelles…) ou pour travailler, chaque résidence possède des espaces communs dans lesquels il est possible de se retrouver. Très souvent, des activités sont également mises en place, comme une soirée d’accueil en début d’année, des activités sportives communes, la possibilité de former des groupes de musique, ou encore l’organisation de soirées à thèmes. Pour certains, ces logements étudiants sont un bon compris entre la découverte de l’indépendance et le fait de ne pas se sentir seul.

Les avantages d’un logement en résidence étudiante

La vie en résidence étudiante est très attrayante, que ce soit pour des raisons financières ou pour l’accompagnement (dans les démarches, mais aussi grâce à la vie en communauté), de très nombreux étudiants font le choix de vivre dans ces logements.

Depuis quelques années, le nombre d’étudiants en France ne cesse d’augmenter. Pour faire face à la pénurie de logements proposés par le CROUS dans les résidences universitaires (plus assez nombreux), des entreprises du secteur privé se sont tournées vers la construction de résidences étudiantes (moyennant des mesures fiscales avantageuses pour les investisseurs) qui respecteraient les mêmes règles que les résidences universitaires, à savoir la mise à disposition de logements équipés, la proposition de service (internet, parking, logements meublés, etc.) et surtout des loyers accessibles pour des étudiants. L’un des principaux avantages de ce choix est donc l’attrait financier en raison des loyers plus bas que de nombreux logements privés indépendants.

Un gestionnaire de résidence est également toujours présent en tant qu’interlocuteur pour les locataires. Il est à même de leur fournir un accompagnement au quotidien, de les aider dans leurs démarches administratives, mais aussi dans la découverte de la résidence et de la ville dans laquelle l’étudiant vient d’arriver.

Majoritairement situées à proximité des campus universitaires, ces résidences (pour la plupart récentes) proposent des logements quasiment neufs, et surtout très fonctionnels. Ils sont, pour la plupart, déjà meublés et équipés (kitchenette, lit, bureau, meubles…). L’étudiant n’a plus qu’à y poser ses valises. Ces logements mettent également à disposition un réseau internet gratuit, permettant de faire l’économie d’un abonnement, ce qui n’est pas négligeable pour le budget de la plupart des étudiants.

Comment trouver un logement et à quel prix ?

De nombreuses offres de locations sont disponibles sur internet. Comme pour toute location, un dossier vous sera demandé pour trouver un logement en résidence étudiante. Les résidences ont souvent beaucoup plus de demandes que d’offres, aussi pensez à constituer et envoyer votre dossier bien avant la rentrée, dès que vous saurez dans quel établissement universitaire vous serez admis. Pour les étudiants boursiers (qui bénéficient d’une aide du Crous), pensez à joindre votre dossier social étudiant à votre demande de logement.

Ayant été prévues pour parer au manque de logements des résidences universitaires, les résidences étudiantes privilégient les dossiers des étudiants les plus en difficulté financièrement, ou les étudiants très éloignés de leur famille. Préparez bien votre dossier afin qu’il soit complet et n’ait pas besoin d’être modifié. Cela permettra de prouver votre motivation et rendra votre candidature sérieuse aux yeux des personnes en charge d’attribuer les logements.

Bien que ces résidences soient gérées par des entreprises privées (comme les résidences Nexity), pour pouvez bénéficier d’aides au logement, comme l’APL par exemple. Comme pour tout logement, une caution et un dépôt de garantie vous seront demandés à la signature du bail, mais contrairement à une recherche en agence, on ne vous demandera aucuns frais supplémentaires. Alternative privée aux résidences universitaires gérées par le Crous, ces établissements ont pour objectif de fournir des logements de qualité aux étudiants les plus en difficultés. En fonction de la ville, les prix des loyers peuvent varier, mais les résidences étudiantes appliquent une politique tarifaire plus basse que n’importe quel logement qui sera situé hors résidence.

Les résidences étudiantes proposent donc de nombreux services et sont localisées dans des zones géographiquement attractives. Qu’il s’agisse d’un choix pratique, ou pour la vie en collectivité à laquelle elle permet de participer, la résidence étudiante offre tout le confort d’un logement (sécurité, mobilier, espace…) pour un loyer généralement très bas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *