garage a nice

Acheter un garage à Nice

Vous cherchez un stationnement dans le secteur de Nice et êtes un peu perdu(e) ? Voici un petit tour d’horizon de la façon de procéder pour mener à bien votre projet.

Garage, parking ou box : quelles différences et lequel acheter ?

Première question à se poser, souhaitez-vous opter pour une place de parking, un box, ou un garage ?

Un simple parking privé ne permet en général pas d’entreposer d’objets annexes à votre véhicule, c’est un emplacement non protégé, parfois à l’air libre et donc sujet aux intempéries (hors parking souterrain). C’est donc moins bien qu’un emplacement fermé en souterrain (ce que l’on désigne par le terme « box fermé») ou un garage individuel. Mais c’est aussi relativement moins cher… À vous de voir selon vos envies, vos besoins… et votre budget.

Les avantages d’acheter un garage à Nice

Dans la ville de Nice, comme dans toutes les grandes villes et particulièrement sur la Côte d’Azur, le stationnement est compliqué. Disposer de son propre garage privé, en plus de permettre du stockage supplémentaire en annexe de votre logement, vous simplifiera grandement la vie au quotidien. Finis les longues recherches pour trouver une place le soir, et l’argent laissé dans l’horodateur. C’est un gain de temps et d’argent fort appréciable.

Pouvoir garer sa voiture dans le centre-ville de Nice

À Nice, les places de stationnement sont rares et chères, et ceci est particulièrement vrai dans le centre-ville. Disposer d’un stationnement privatif dans ce quartier est un luxe très recherché. Pouvoir garer sa voiture à quelques pas des commerces et de toutes les commodités est en effet extrêmement appréciable !

ville de Nice
Ville de Nice

Un investissement locatif rentable

Il est également possible d’acheter un garage dans un but d’investissement locatif. Nombreux sont les biens immobiliers sur Nice (appartement ou maison) à ne pas proposer conjointement de places de stationnement, ou à n’en proposer qu’une là où beaucoup de foyers disposent d’au moins deux véhicules. Il est donc très simple de mettre à louer un garage, et c’est un investissement qui s’avérera rapidement rentable au vu des loyers actuels. Parfois, les garages peuvent même être vendus loués ce qui signifie que vous n’avez pas à chercher de locataire et que les premiers loyers sont assurés.

Nos 5 astuces pour acheter un garage à Nice

Concrètement, comment faire pour mener à bien votre projet ? Voici quelques conseils et astuces dans le domaine.

Se former à l’investissement

Devenir investisseur dans l’immobilier ne se fait pas du jour au lendemain sans formation préalable, et cela vaut aussi pour l’achat d’un garage. Renseignez-vous, parlez budget avec votre banquier, et prenez votre temps pour choisir le bien qui correspondra le mieux à votre profil.

Regarder les annonces de garage à vendre tous les jours et visiter

L’un des points cruciaux pour la réussite de votre projet, c’est la réactivité ! Surveillez les annonces immobilières tous les jours et visitez dès qu’un bien semblant correspondre à vos critères se présente sur le marché, sous peine de le voir vous passer sous le nez, car le marché est très tendu !

porte de garage nice

Choisir le bon emplacement de garage à Nice

En fonction de vos besoins, ou des retombées que vous attendez au niveau de l’investissement, il vous faudra opter pour tel ou tel quartier. Votre budget entrera aussi en ligne de compte. La rareté des places n’est pas la même dans la Vieille Ville ou vers le port de Nice que dans des quartiers plus modernes comme Saint-Roch ou que dans des quartiers résidentiels type Les Musiciens ce qui influe bien sûr sur le prix des biens à vendre ! À vous de trouver le bon équilibre entre le prix d’achat et le montant espéré du loyer, selon le nombre d’années pendant lesquelles vous souhaitez investir.

Négocier le prix d’achat du garage

On l’a déjà dit, Nice est une ville tendue au niveau immobilier, et les garages ne font pas exception ! Cela dit, n’hésitez pas à négocier : un état un peu vétuste, un quartier qui n’est pas le plus glamour, un garage dépendant d’une copropriété (avec des charges annuelles), ou un accès un peu difficile peuvent vous permettre d’exercer une pression à la baisse sur le prix de vente. Avec un peu de pratique, vous saurez vous y prendre !

Oser sauter le pas !

Parfois, en particulier lors d’un premier achat, on fait marche arrière une fois arrivé(e) chez le notaire. Ne faites pas cela ! Un projet mûrement réfléchi a toutes ses chances d’aboutir, alors osez sauter le pas et lancez-vous dans l’aventure, il est probable que votre porte-monnaie vous remerciera dans quelques mois ou quelques années !

En conclusion, acheter un garage à Nice est une excellente idée dans le contexte actuel. Réfléchissez-bien à votre projet, puis lancez-vous ! Vous ne le regretterez pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *