baskets de securite

Acheter les bonnes chaussures de chantier

Les chaussures de sécurité sont apparues il y a environ un siècle au moment de l’industrie naissante. Auparavant, l’homme utilisait des sabots en bois pour se protéger des risques d’accident. Dans le milieu agricole, il les utilisait afin d’éviter l’écrasement des pieds. Quand le monde industriel commença à se développer, les gens partirent du milieu rural pour rejoindre le milieu urbain et travailler en usine.

Suite à de nombreux accidents et devant le refus des employeurs de prendre des mesures de sécurité, les ouvriers finirent par se révolter. Finalement, pour des raisons de coûts trop élevés concernant les accidents de travail, les industriels cherchèrent des solutions et se tournèrent vers la fabrication d’équipements de sécurité comme le demandaient au départ les salariés.

Les Allemands furent les premiers à mettre au point des chaussures de sécurité. Ils commencèrent à fabriquer les premières coques en métal puis, tout doucement, les exigences de sécurité devinrent plus nombreuses. Celles-ci répondent maintenant à un certain nombre de normes afin de gérer au mieux les risques liés au travail. La fabrication des chaussures de sécurité permit de baisser de manière drastique le nombre d’accidents.

Dans un environnement de travail dangereux, il est nécessaire de prendre un certain nombre de précautions comme le fait de porter des chaussures de chantier répondant à des normes de sécurité.

Pourquoi acheter des chaussures de sécurité ?

Danger du travail

Lorsqu’un individu effectue un travail dangereux comme par exemple le transport de charges lourdes, le risque d’accident est plus élevé. Cela nécessite obligatoirement un équipement de protection. Les chaussures de travail en font partie. Un risque de brûlure, de perforation, de chute de poids lourds (risque d’écrasement) et une surcharge électrostatique pouvant provoquer une explosion en milieu industriel doivent être absolument pris en considération pour la sécurité des personnes.

Protections des employés

Une sécurité au travail est indispensable lorsqu’il existe un risque pour le salarié. L’employeur a pour obligation de protéger ses employés et donc de respecter les réglementations en vigueur. Les chaussures de chantier doivent répondre à des normes afin d’assurer une protection efficace contre les éventuels dangers. Il existe la norme EN ISO 20345 englobant d’autres normes relatives aux différents types de protection désirés.

Toutes les chaussures répondant à ladite norme possèdent une coque résistante à une force de 200 Joules autrement dit l’équivalent d’une chute d’un objet de 20 kg d’un mètre de haut. Elles doivent aussi résister à une compression de 1 500 kg. A cela viennent s’ajouter les normes selon le niveau de sécurité voulu :

  • S1 → Chaussures ou bottes de sécurité pour intérieur avec un embout protecteur avec absorption des chocs au niveau du talon. Elles sont antistatiques et résistantes aux hydrocarbures et aux huiles minérales ;
  • S1P → Identiques aux S1 mais possédant des semelles anti-perforation ;
  • S2 → Chaussures de chantier pour l’intérieur ou l’extérieur, elles sont identiques aux S1 mais sont en plus imperméables;
  • S3 → Identiques aux S2 mais avec des semelles anti-perforation en plus.

Des normes complémentaires sont définies selon les critères de sécurité voulus permettant de consolider les normes de base citées plus haut.

Vous trouverez ainsi les normes :

  • A → Antistatique (obligatoire pour les normes S1, S1P, S2 et S3)
  • E → Talon absorbant les chocs (obligatoire pour les normes S1, S1P, S2 et S3)
  • WRU → Tige de la chaussure hydrofuge (obligatoire pour les normes S2 et S3)
  • P → Semelle anti-perforation (obligatoire pour les normes S1 et S1P)
  • FO → Semelle résistante aux hydrocarbures
  • HRO → Semelle résistante à la chaleur
  • CI → Isolation au froid
  • HI → Isolation à la chaleur
  • WR → Chaussure Hydrofuge
  • ESD → Chaussure antistatique
  • SRC → Chaussure antidérapante

Style des chaussures

Vous trouverez très facilement ce genre de baskets de sécurité dans une boutique en ligne comme : roidutablier.com/51-chaussure-de-securite. On vous proposera généralement toute une gamme composée de modèles de chaussures aussi différents les uns que les autres. Vous aurez le choix entre des chaussures montantes, des baskets de sécurité ou des chaussures classiques. Vous en trouverez pour les hommes, les femmes ou unisexe.

Il faut des chaussures adaptées à votre activité qui soient confortables pour travailler sans provoquer de douleurs aux pieds. Pensez donc pour cela à choisir des chaussures de chantier protégeant de manière efficace la voûte plantaire.

Choisissez la bonne pointure, intéressez-vous ensuite aux matériaux qui la composent comme les textiles employés pour la doublure (intérieur de la chaussure) ou le revêtement (extérieur de la chaussure). Préférez peut-être la matière microfibre pour une meilleure respiration afin de garder les pieds au sec.

Regardez aussi la semelle de propreté. C’est la semelle située au-dessus de la semelle intérieure. Elle améliore le confort du pied et permet d’absorber les chocs.

La tige qui est la partie supérieure de la chaussure ne doit pas être négligée non plus. Faites attention aussi à sa composition. Le cuir est une matière aux multiples propriétés comme la respirabilité, la résistance et l’isolation.

Mais il y aussi à vérifier le système de fermeture avec de préférence un système de laçage rapide. Ensuite regardez le matelassage au niveau du col et de la languette afin d’être plus confortable.

Le contrefort situé à l’arrière de la chaussure permet un maintien plus efficace de la cheville.

Les embouts de protection plus communément appelé « coque » sont fabriqués le plus souvent en acier, en aluminium, en composite ou en polycarbonate. Il est préférable de choisir un embout non métallique pour sa légèreté, son isolation thermique et sa résistance aux chocs.

Pour faire un topo, vous avez trois grands types :

  • Montantes

Ce sont des chaussures de chantier protégeant la cheville. Certaines remontent sur le tibia. Vous choisirez ces modèles en fonction de votre métier. Les montantes s’utilisent par exemple sur les chantiers de travaux publics ou dans le bâtiment pour une protection plus efficace notamment par rapport à l’humidité environnante comme les sols boueux, mouillés ou par temps de pluie.

  • Baskets

Pour toutes les personnes souhaitant allier sécurité et tendance, les baskets de sécurité sont parfaites. D’un style sportif, ces chaussures plus légères bénéficient d’une protection répondant aux mêmes normes que des chaussures de sécurité classiques. Il en existe des basses ou des montantes. A choisir selon l’environnement dans lequel on travaille.

  • Chaussures classiques

Ce sont les chaussures de chantier utilisées depuis toujours dans les métiers à risque. Les lignes restent contemporaines et répondent à toutes les normes de sécurité. Il existe aussi des chaussures basses et hautes.

Accroche différente selon le lieu du chantier

Le choix de vos chaussures de chantier dépendra du métier que vous pratiquez. Les besoins ne sont jamais les mêmes. Intérieur, extérieur, travaux publiques, bâtiment, magasinier, menuisier, charpentier, conducteur d’engins de travaux publics, etc.

Milieu humide

Si vous travaillez à l’extérieur dans un environnement humide, il est fortement conseillé de vous procurer des chaussures de sécurité munies de semelles antidérapantes prévues pour les sols glissants. Les montantes vous protégeront de l’humidité de manière beaucoup plus efficace. Votre paire de chaussures doit être imperméable.

Milieu sec

Dans un milieu sec comme en intérieur ou pendant les saisons chaudes, vous porterez plus facilement des chaussures classiques basses ou des baskets de sécurité.

Il existe de multiples critères à prendre en considération et à ne pas négliger lorsque vous décidez d’acheter des chaussures de chantier. Vous les choisirez en fonction des normes proposées selon votre activité à risques. En effet, si vous êtes amenés à évoluer dans un environnement professionnel dangereux, vous devez faire l’acquisition de chaussures de chantier afin de vous protéger au mieux.

Toutes les normes de sécurité ont été établies pour la protection du salarié et des lois ont été votées afin d’obliger l’employeur à prendre des mesures de sécurité pour préserver l’intégrité physique et psychologique de ses employés. Dans un métier ayant des dangers potentiels, il est important de s’équiper correctement. Il faut aussi que votre équipement de sécurité soit résistant dans le temps. Vous trouverez plusieurs styles de chaussures de sécurité, des classiques, des baskets, des montantes et des basses.

Votre choix dépendra du travail que vous faites, du type de danger rencontré, du milieu dans lequel vous travaillez, intérieur, extérieur, milieu humide, milieu sec, saison chaude ou froide, temps pluvieux, ensoleillé, sols boueux ou humides, etc. Le type de chantier sur lequel vous évoluez vous aidera à faire votre choix. Prenez le temps de vérifier tous les critères et choisissez tranquillement et sérieusement vos chaussures de sécurité afin de ne pas commettre d’erreurs. Vos pieds en dépendent !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *