scie a ruban

Nos conseils pour choisir au mieux votre scie à ruban

La scie à ruban est un outil de bricolage. Toutefois, elle se décline en plusieurs variantes et il est parfois difficile de savoir laquelle choisir, et pour quels travaux. Suivez le guide pour trouver le modèle qui vous correspond.

Qu’est-ce qu’une scie à ruban ?

Il s’agit d’un outil de sciage surtout utilisée pour ôter les parties noueuses du bois ou pour le chantourner. Le ruban peut être vertical, c’est-à-dire qu’il découpe des contours d’un ouvrage en bois ou horizontal et donc convenir pour les travaux de débitage. La scie à ruban pendulaire, elle, est plutôt utile à la découpe des profilés. Quant à la scie à ruban de précision, c’est l’outil de choix pour réaliser des maquettes.

 Pour quels travaux puis-je l’utiliser ?

La scie à ruban s’adapte à toutes les découpes sur le bois et ses dérivés. Néanmoins, elle est principalement réservée aux professionnels car sa manipulation nécessite un minimum de compétences, pour éviter tout risque d’accident.

Quels critères dois-je prendre en compte ?

Toute scie à ruban verticale, horizontale ou pendulaire, est équipée d’une table inclinable jusqu’à 20° ainsi que d’un système de freinage qui assure votre sécurité. Certains éléments font cependant la différence entre les modèles existants:

– la puissance du moteur (300 W à 1000W environ)

– la largeur de la lame, en fonction de l’épaisseur du bois

Où se procurer une scie à ruban ?

Il est important d’acheter une scie à ruban auprès d’une entreprise spécialisée dans l’outillage pour bénéficier d’une qualité de produits irréprochable. Vous pouvez également vous adresser directement à un fabricant de scie à ruban.

La scie à ruban est un outil professionnel aux multiples utilisations. Choisissez le vôtre selon les spécificités de vos travaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *