avocat affaires

Comment trouver un avocat ?

Divorce, rachat d’entreprise ou de bail commercial, défense devant un tribunal pénal, demande d’indemnisations en cas de litige, besoin de conseils juridiques : de nombreuses situations nécessitent de faire appel à un avocat.

En fonction de vos moyens financiers et de votre situation, il est impératif de trouver un avocat qui saura vous conseiller, assurer votre défense et négocier dans votre intérêt de manière efficace. En 2019, la France compte près de 70 000 avocats : mais quel est leur rôle et comment les contacter ? Découvrez ci-dessous les informations utiles pour vous aider dans vos recherches juridiques.

Le rôle d’un avocat

Juriste auxiliaire de justice, l’avocat a pour rôle d’assurer la défense de son client auprès des différentes instances juridiques, des tribunaux de votre juridiction, comme le tribunal de grande instance pour les affaires importantes (tribunal rattaché à votre juridiction en charge des affaires civiles impliquant des sommes supérieures à 7 600 euros), jusqu’à la plaidoirie en Cour de cassation.

Un avocat représente son client auprès de la loi, il fait valoir ses droits en cas de litiges, mais a également un rôle de conseiller. Véritable négociateur, il peut être amené à rédiger des actes (baux d’habitation, cession de fonds de commerce…) ou des contrats (contrat de mariage, testaments, contrats de travail ou d’échanges commerciaux, etc.).

Il a pour rôle de défendre vos intérêts en plaidant pour l’indemnisation d’un préjudice devant un tribunal, que vous soyez une personne physique (particuliers) ou représentant d’une personne morale (entreprises, associations…). Il existe en outre plusieurs catégories d’avocats : les avocats généralistes, compétents dans tous les domaines (droit pénal, commercial ou civil, etc.) mais non spécialisés, les avocats spécialisés dans une branche du droit en particulier (dans le droit immobilier – litige avec votre propriétaire, rédaction de bail commercial… -, le droit routier – lié aux infractions du code de la route comme dans le cas d’un accident ou d’un retrait de permis injustifié -, ou encore le droit du travail – pour un conflit avec votre employeur – , le droit de la famille – pour un divorce – , etc.).

Enfin, les avocats d’affaires sont spécialisés dans le droit des entreprises et des sociétés. Qu’ils soient en charge d’affaires pénales ou civiles, ces différentes spécialisations nécessitent au minimum 4 ans d’expérience (dans le domaine dans lequel ils se spécialisent) et un examen devant le barreau. Certains avocats sont également spécialisés dans les prestations de conseils juridiques, ne proposant que des prestations visant à répondre aux différentes interrogations de leurs clients.

Un avocat joue un rôle de partenaire juridique, chargé de défendre vos intérêts en cas de litige. Il est donc important de porter votre choix sur un avocat intègre et honnête, avec lequel vous pouvez développer une relation de confiance. Pour plus d’informations, rdv sur le site de Vecchioni Avocat.

Trouver un avocat

Spécialisé ou généraliste, avant d’avoir besoin d’y faire appel, nous ne savons pas comment rechercher un avocat ni comment le choisir. Que votre démarche concerne le droit public (affaires entre personnes publiques ou entre un particulier et une personne publique : droit routier, droit fiscal, droit administratif…) ou le droit privé (affaires entre les particuliers : droit social, droit des affaires, droit civil…) vous pouvez vous renseigner via « l’annuaire des avocats ».

Ce dernier regroupe les coordonnées de tous les avocats auxquels vous pouvez faire appel et qui se trouvent proches de votre domicile (conseillé pour vous éviter de payer des frais de déplacement conséquents en plus des honoraires de votre avocat).

En fonction des juridictions, beaucoup de barreaux assurent également des permanences dans différents lieux tels que les Palais de Justice, les mairies, les sièges des syndicats, les maisons de justice et du droit. Vous pouvez donc vous déplacer pour obtenir directement des conseils gratuits auprès de ces professionnels.

avocat affaires

Notez qu’il existe une aide appelée « aide juridictionnelle » : un dispositif mis en œuvre par l’État, visant à vous fournir les moyens financiers nécessaires à vos frais de défense. En cas de ressources insuffisantes pour faire appel aux services d’un avocat, en cas de divorces, pour un mineur, pour une transaction ou encore dans le cas de l’exécution d’une décision de justice, vous pourrez en faire la demande auprès de votre mairie ou du tribunal de votre juridiction via le formulaire « Cerfa n°15626*01 ». Attention, certains avocats n’acceptent pas ce type de rémunération.

Enfin, il existe des avocats « commis d’office » : en cas d’urgence ou lorsque vous ne pouvez pas faire appel de vous-même à un avocat, le bâtonnier de votre juridiction (barreau auquel vous êtes rattaché géographiquement) choisi lui-même un avocat qui travaillera pour vous. Attention, ce type de prestation entre dans le cadre de l’aide juridictionnelle (contrairement aux idées reçues, sa défense n’est pas gratuite) et le risque est qu’il ne soit pas réellement compétent dans le domaine pour lequel vous aurez besoin de lui.

L’avocat apporte donc une assistance juridique à son client dans tous les domaines, avant (conseil), pendant (défense du client devant les tribunaux) et après la plaidoirie. En fonction de la situation pour laquelle vous avez besoin de faire appel à un avocat, il important de porter votre choix sur un professionnel spécialisé qui saura défendre au mieux vos intérêts et avec lequel vous pourrez développer une relation de confiance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *