evenement CAP-IT

Événement bancassurance et finance

La Fintech (Financial Technology ou technologie de la finance) est une notion apparue dans les années 80 mais dont l’essor ne commence vraiment qu’après la crise financière de 2007-2008. L’objectif : exploiter les nouvelles technologies pour permettre aux acteurs de la bancassurance, finance de gagner en efficacité. Le congrès CAP IT met justement l’accent sur ces révolutions technologiques, leurs enjeux et leurs atouts.

Quels sont les différents domaines de la finance ?

La finance est un secteur extrêmement vaste que l’on peut subdiviser en six domaines distincts :

  • La gestion financière appliquée au sein des entreprises touche les relations commerciales, les actifs, les placements, les opérations de financement, etc.
  • Le placement vise à faire fructifier de l’argent par le biais d’un investissement en bourse, d’un fonds de pension, d’un portefeuille immobilier, etc.
  • La finance institutionnelle se réserve davantage aux banques et aux établissements de crédit. Elle concerne principalement les placements (épargnes) et les crédits.
  • La finance internationale concerne les échanges commerciaux qui ont lieu à l’échelle internationale (importations, exportations…)
  • La finance publique se rapporte à la gestion des deniers publics.
  • La finance personnelle ou privée : épargne personnelle, gestion budgétaire du ménage, successions…

Chacun de ces domaines d’application possède ses spécificités et à cet effet, il est essentiel de savoir identifier les technologies novatrices les plus pertinentes. Cela nécessite un audit complet en amont mais également une compréhension des opportunités mises à disposition par le digital.

Quels sont les enjeux IT liés à la finance en 2022 ?

Les Technologies de l’Information (IT) contribuent naturellement à la transformation digitale des différents domaines de la finance. Elles jouent en effet un rôle prépondérant dans la compétitivité des professionnels concernés. Il ne s’agit pas uniquement de proposer des prestations tournées vers l’avenir et des parcours clients plus intuitifs. L’IT intervient aussi dans l’efficacité globale qui permet de gagner du temps et surtout de sécuriser les opérations financières, indépendamment du domaine concerné.

it finance

Bien évidemment, la crise sanitaire doit être prise en considération dans la mesure où elle impose de nombreux changements. La résilience des acteurs financiers dépend d’ailleurs de leur capacité à adopter les solutions digitales et à saisir les opportunités technologiques qui émergent régulièrement.

Fintech, assureurs, banques traditionnelles… sont confrontées aux mêmes enjeux : l’innovation et la croissance dans un contexte où l’utilisation de ressources numériques est devenue incontournable. Cela inclut la migration vers le cloud, la maîtrise des réglementations encadrant la collecte et le traitement des données, l’automatisation des processus, l’anticipation des cyberattaques et des fraudes, mais pas que.

Qu’est-ce que l’événement CAP IT : Banque, Assurance et Finance ?

Le congrès CAP IT organisé par Content & Business se tiendra au Centre de Congrès Rive Montparnasse les 23 et 24 mars 2022. Nouveau temps fort des décideurs IT et Data de la bancassurance, finance.

A travers 2 jours de conférences stratégiques et prospectives, d’ateliers métiers opérationnels, de retours d’expérience, d’exposition, d’échanges avec les acteurs et partenaires clés du marché, ainsi qu’un networking qualitatif, CAP IT offre un panorama complet des perspectives, des opportunités et des innovations en cours au sein de ces secteurs.

Des experts animeront par ailleurs des conférences et tables rondes thématisées autour de la transformation digitale dans les domaines financiers. Des keynotes et des présentations enrichiront le programme qui mettra l’accent sur les échanges et les retours d’expériences. 

CAP IT est ainsi le congrès incontournable pour les décideurs IT & Data de la finance souhaitant gagner en compétitivité grâce aux nouvelles technologies qui les aideront à repenser leur stratégie, tant en interne que par rapport à leurs relations avec leurs partenaires et clients. Pendant deux journées entières, les avantages de la transformation digitale et de l’IT et leurs différentes applications dans les secteurs de la bancassurance, finance seront détaillés. En parallèle, décideurs et experts seront disposés à dialoguer avec d’autres professionnels de leurs secteurs dans l’optique de contribuer ensemble à la transformation digitale qui leur permettra de renforcer leur positionnement dans un environnement fortement concurrentiel.

Planifié pour mars 2022, le congrès CAP IT réunira les acteurs de la banque, de l’assurance et de tous les domaines de la finance autour de 25 conférences stratégiques. 80 speakers sectoriels seront présents pour apporter les précisions et informations capitales sur l’adoption des solutions digitales qui feront progresser les secteurs concernés à court, moyen et long terme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.