metier expert comptable

Le métier d’expert-comptable

On imagine souvent l’expert-comptable comme un bureaucrate qui passe ses journées à manipuler des chiffres et des comptes. Certes, il se penche avant tout sur les questions financières et fiscales.

Cependant, son champ d’expertise est beaucoup plus étendu. Focus sur les différents domaines dans lesquels l’expert-comptable peut faire valoir son savoir-faire.

Expert-comptable : définition métier

Par définition, ce professionnel met tout en œuvre afin que la comptabilité de ses clients soit conforme aux exigences légales. Il vérifie donc les comptes et les tient à jour. Cependant, les compétences de l’expert-comptable englobent également la dimension fiscale. A cet effet, il exploite ses connaissances et sa maîtrise des réglementations en vigueur pour prodiguer des conseils avisés à ses clients.

L’expert-comptable possède aussi de solides notions en droit des entreprises et des salariés. Cela lui permet d’accompagner l’équipe dirigeante dans le choix d’une stratégie managériale pertinente. En parallèle, il supervise et gère le portefeuille d’investissement. Globalement, l’expert-comptable réunit les compétences indispensables pour être le bras droit des chefs d’entreprises.

Les différentes spécialités de l’expert-comptable

L’expert-comptable peut choisir de dédier son savoir-faire à un domaine spécifique. Il adapte ainsi ses missions et rôles aux particularités du secteur professionnel concerné. C’est notamment ce que propose le cabinet d’expertise-comptable DSO à Nice (06).

Expert-comptable artisan

Les conditions dans lesquelles un artisan exerce ses activités sont différentes de celles que l’on rencontre dans les entreprises. A titre d’exemple, les rentrées d’argent sont aléatoires et le taux de TVA est variable en fonction des revenus perçus. L’intervention de l’expert-comptable aux côtés de l’artisan permet donc d’optimiser la gestion financière.

En outre, la trésorerie est généralement limitée dans le domaine de l’artisanat, ce qui va de pair avec un chiffre d’affaires modéré. Dans un tel contexte, l’expert-comptable doit déterminer les moyens les plus pertinents pour que son client artisan puisse limiter les coûts de fonctionnement pour appliquer des tarifs compétitifs tout en s’assurant des bénéfices constants. Cela demande une analyse personnalisée de la situation.

Expert-comptable professionnels de la santé

Les professions de la santé impliquent à la fois des obligations comptables, fiscales et administratives. La gestion des ressources humaines s’ajoute souvent à ces taches chronophages qui exigent une grande rigueur. Il est pourtant indispensable que les médecins, infirmiers et autres professionnels de la santé puissent se concentrer sur le cœur de leur activité. A cet effet, il est plus judicieux de solliciter un expert-comptable afin de pouvoir se consacrer entièrement à la patientèle.

La délégation des taches prenantes et complexes allège le corps médical de multiples contraintes. Il est alors plus facile de s’accorder du temps libre pour soi et/ou pour la famille. En d’autres termes, l’intervention de l’expert-comptable allège considérablement les charges mentales qui pèsent sur les professionnels de la santé.

Expert-comptable professionnels du BTP

Le BTP est un secteur fortement concurrentiel. La proactivité et la réactivité se révèlent indispensables pour décupler les perspectives de signer de nouveaux contrats. Cela signifie qu’il faut être disponible et se plier à des horaires aléatoires.

Quand on travaille sans compter ses heures, la fatigue se manifeste plus facilement, ce qui risque de générer des erreurs dans les comptes, les échéances fiscales et autres aspects de la gestion d’entreprise. En ce sens, il est vivement conseillé aux professionnels du BTP de faire appel à un expert-comptable spécialisé.

Ce dernier possède les compétences nécessaires pour gérer le livre de recettes, établir les déclarations fiscales et sociales, gérer le paiement des salaires… Grâce à ses connaissances en droit, l’expert-comptable peut également épauler les entrepreneurs dans certains aspects juridiques.

Expert-comptable loueur de meublé

L’immobilier demeure un domaine d’investissement à forte rentabilité. Cependant, la gestion de la partie administrative et financière est loin d’être aisée. En amont de la mise en location, il est primordial d’identifier le statut juridique le plus avantageux. Il sera ensuite nécessaire d’identifier le régime fiscal sous lequel les revenus seront déclarés.

Bien évidemment, la location meublée implique des dépenses régulières : entretien du bien, renouvellement du mobilier… D’autre part, il faut également gérer la perception des loyers et, au besoin, entamer les démarches nécessaires pour recouvrer les impayés. L’expert-comptable spécialisé est à la fois un excellent conseiller et un gestionnaire compétent pour le compte des loueurs de biens meublés.

Expert-comptable commerçant

Tenir un commerce n’est pas de tout repos. Il faut gérer le stock de produits pour réduire les risques de rupture, étiqueter les articles, se révéler disponible pour conseiller les clients, gérer la caisse…
La mission de l’expert-comptable auprès des commerçants consiste principalement à tenir les comptes à jour en s’assurant qu’il n’y a pas d’erreur.

En parallèle, le professionnel élabore et édite les contrats de travail, les fiches de paie, les déclarations fiscales, etc. Les commerçants peuvent alors se consacrer exclusivement à la bonne marche de leur magasin et s’accorder des moments de détente bien mérités.

Expert-comptable dirigeants de PME

Les dirigeants des PME doivent être polyvalents. La bonne marche des activités dépend en effet de la manière dont ils sélectionnent leurs collaborateurs, de la stratégie marketing adoptée… Chaque tâche à accomplir est de nature complexe. S’il faut y ajouter la comptabilité et la fiscalité, il y a des risques que certains aspects de la gestion soient négligés malgré toute la volonté de l’entrepreneur.

Lorsqu’il intervient auprès des dirigeants de PME, l’expert-comptable met son savoir-faire à profit pour tenir les livres de recettes, établir les bulletins de salaires, régler les cotisations patronales et les déclarations fiscales, mais pas que. Il peut également prodiguer des conseils avisés dans l’optique d’optimiser le développement de l’entreprise. Cette délégation libère automatiquement du temps pour le dirigeant qui peut se focaliser sur ses activités principales.

L’expert-comptable joue ainsi un rôle fondamental pour assurer la longévité d’une entreprise. Son intervention garantit un gain de temps considérable en plus d’optimiser la rentabilité des activités à moyen et long terme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.