expert comptable

7 qualités que doit posséder un cabinet d’expert-comptable

Dès lors que vous créez une société, qu’elle soit personnelle ou non, vous devez vous adjoindre les services d’un expert-comptable. Mais trouver le bon cabinet n’est pas toujours facile, des qualités humaines étant essentielles, au-delà d’une expertise dans des domaines forcément très pointus.

Trouver le cabinet d’expert-comptable idéal n’est pas facile !

L’une de premières attentes est celle de la proximité. En effet, même si vous êtes familiarisé avec la communication à distance, rien ne vaut un contact direct avec la personne à qui vous souhaitez confier vos comptes annuels. Il est plus simple de vous rapprocher d’un cabinet proche de chez vous, surtout si votre entreprise présente des spécificités très locales. Pour détecter la perle rare, vous pouvez commencer par faire une recherche Internet.

Ceci dit, vous obtiendrez de nombreux résultats, ce qui ne facilitera pas la sélection que vous allez devoir faire. Un autre moyen, qui est souvent privilégié, est de vous appuyer sur des recommandations. Le bouche à oreille peut s’avérer en effet très efficace pour avoir le nom du cabinet idéal qui saura accompagner l’ensemble de vos démarches.

Être disponible

En choisissant un cabinet comptable, vous attendez de lui qu’il soit disponible pour répondre à vos questions. En plus de prises de rendez-vous rapides afin de pouvoir établir les comptes annuels, un expert peut vous accompagner tout au long de l’année.

Il est donc indispensable qu’il puisse se rendre disponible dès que vous avez besoin de faire appel à ses services. Vous pouvez être amené à devoir prendre des décisions rapidement, son analyse étant indispensable pour vous aider. Cette disponibilité est donc une des qualités que vous êtes en droit d’attendre de votre cabinet comptable.

Être à l’écoute

Au-delà des missions classiques, le rôle d’un expert est également d’être à l’écoute de toutes vos questions. Chaque cas est différent et il est souvent utile de pouvoir échanger en toute confiance avec un professionnel qui connaît votre situation et qui est capable d’en mesurer les spécificités. Là encore, son aptitude à créer un dialogue est essentielle. Vous avez en effet besoin d’exprimer vos attentes et que votre interlocuteur prenne le temps de vous écouter.

Être spécialisé dans son domaine

Comme dans tous les domaines, chaque cabinet d’expertise comptable peut se prévaloir d’une spécialité. Si vous êtes à la tête d’une entreprise de plusieurs personnes, vos demandes ne seront pas les mêmes que celles d’un investisseur en immobilier. Il est donc vraiment important que vous preniez toutes les informations avant de vous attacher les services d’un expert-comptable.

Par exemple, si vous disposez de biens meublés non professionnels que vous souhaitez mettre en location, vous aurez tout intérêt à vous rapprocher de spécialistes qui connaissent parfaitement les subtilités de ce domaine.

Être rigoureux

Une des autres qualités que vous êtes en droit d’attendre de votre cabinet d’expertise comptable est bien évidemment la rigueur. Dès lors qu’il s’agit de déclarations fiscales et, éventuellement, de conseil en optimisation, il est absolument nécessaire que vous ayez affaire à des professionnels dont les aptitudes sont reconnues.

La présentation de comptes clairs et comportant toutes les justifications nécessaires est indispensable pour que vous soyez serein. Même si cette qualité est une évidence dans cette profession, reste que vous aurez tout intérêt à vous en assurer avant de vous engager. Vous aurez ainsi une idée claire de vos comptes et de votre bilan annuel quel que soit le moment où vous en aurez besoin.

Être organisé

Parmi les qualités que l’on attend d’un cabinet en expertise comptable, le sens de l’organisation est une compétente nécessaire. Là encore, il va de soi que cette aptitude est indispensable afin de gérer au mieux les dossiers. Tout ce qui concerne la comptabilité demande un sens inné du classement des données. La discipline est exigeante et vous devez pouvoir faire entièrement confiance au cabinet qui prend en charge votre dossier.
Être pédagogue

L’expertise en comptabilité est une compétence qui se construit au fil du temps. Il est utile d’être toujours au courant des nouvelles législations et des subtilités du système fiscal. Il est aussi bienvenu de faire preuve de pédagogie vis-à-vis de ses interlocuteurs qui, eux, ne sont pas aussi aguerris. Un bon cabinet d’expert-comptable a pour mission de vous fournir les explications utiles pour que vous puissiez comprendre chaque point. Savoir expliquer tous les rouages comptables à des non spécialistes est une qualité primordiale.

cabinet expert comptable

Être réactif

Un changement de législation ou un statut qui se transforme demande une intervention rapide et adaptée. La réactivité en toutes circonstances fait donc partie des qualités que vous êtes en mesure d’attendre de votre cabinet d’expert-comptable. Certaines démarches peuvent prendre du temps et il est primordial de tenir les délais. Vous l’aurez compris, ses missions consistent souvent à gérer des urgences, ce qui est tout un art.

Trouver le meilleur cabinet en expertise comptable n’est pas chose aisée. En revanche, si vous gardez en tête les impératifs que vous êtes en droit d’exiger et les qualités requises, nul doute que vous pourrez entrer en relation avec un professionnel irréprochable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *