Le testament : le moyen le plus sûr de faire respecter vos dernières volontés

Home 9 Business & Finance 9 Le testament : le moyen le plus sûr de faire respecter vos dernières volontés

Vous avez un patrimoine, qu’il soit assez important ou pas, nous vous conseillons de rédiger ou bien de faire rédiger un testament afin que vos biens soient répartis comme vous le souhaitez après votre mort. Ce que nous vous proposons aujourd’hui, c’est surtout de prendre le temps de discuter un peu des questions de testament : pourquoi en faire un, par qui faire faire un testament ?

Pourquoi rédiger un testament ?

               Les raisons pour lesquelles vous devez rédiger un testament sont nombreuses. Dans un premier temps, nous vous conseillons de le faire pour déterminer qui reçoit quel bien de votre succession, si vous souhaitez avantager certaines personnes plus que d’autres, si vous souhaitez protéger votre conjoint aussi.

               Le testament est aussi une bonne idée si vous souhaitez faire respecter votre volonté dans l’organisation de votre testament, si vous souhaitez désigner une personne en particulier pour exécuter votre testament, si vous souhaitez aussi éviter la transmission de votre patrimoine à l’état. Cela vous sera aussi indispensable si vous avez des souhaits en particulier à faire respecter.

Ce que vous pouvez léguer et à qui vous pouvez les léguer

               Nous tenons à préciser dès maintenant que vous ne pourrez pas léguer la totalité de vos biens selon vos envies. En effet, il y a ce qu’on appelle la quotité disponible, c’est la partie dont vous disposez et dont vous pouvez faire ce que vous voulez.

               La réserve héréditaire est la partie que vous ne pouvez pas toucher, réservée à vos enfants. Ainsi, vous pourrez léguer cette partie à qui bon vous semble, comme aux personnes privées et aux organismes de votre choix. Vous ne pourrez cependant pas léguer vos biens à la personne qui vous aura soigné avant votre mort, à des associations non reconnues ou encore à vos animaux de compagnie et aux personnes à naitre.

               Si vous souhaitez que l’on s’occupe de votre animal de compagnie après votre mort, vous pouvez imposer cela en condition à votre legs. Si la personne ne respecte pas vos demandes, elle peut se voir retirer l’héritage en justice.

Par vous-même ou par le notaire

               Rédiger un testament par vous-même ou bien avec l’aide d’un notaire ? Ce que nous pouvons vous conseiller, c’est de privilégier le notaire dans tous les cas. En effet, avec ce dernier, vous êtes certain que votre testament ne pourra pas être contesté après votre décès.

               Si vous décidez quand même de le faire vous-même, vous devrez respecter deux critères : être sain de corps et d’esprit et savoir écrire aussi. Une fois que vous l’aurez rédigé, à la main en intégralité, nous vous conseillons de le remettre à un notaire daté et signé pour être valide.

Articles Associés

Mon avis sur les plateformes de trading : laquelle est la plus adaptée pour débuter ?

Dans le monde dynamique et en constante évolution du trading, choisir la bonne plateforme de trading peut faire toute la différence. En tant que débutants, il est essentiel de comprendre quels courtiers offrent les meilleurs outils, les frais les plus compétitifs et...

Comment les experts-comptables peuvent aider les entrepreneurs à réussir leur projet de création d’entreprise ?

La création d'une entreprise est un parcours complexe qui nécessite une planification minutieuse pour réussir. Les entrepreneurs ont besoin d'un accompagnement professionnel afin de les aider à prendre les bonnes décisions juridiques, fiscales et comptables. Les...

L’essor de l’économie sociale et solidaire : une nouvelle forme de business

En France, et plus généralement en Europe, la croissance économique ne se fait plus seulement dans l'industrie traditionnelle ou les nouvelles technologies. Une nouvelle forme de business voit le jour : l'économie sociale et solidaire (ESS). Cet écosystème, où le...

Comment gérer la comptabilité et les affaires fiscales d’une entreprise médicale ?

Dans le secteur médical, la gestion de la comptabilité et des affaires fiscales peut s'avérer complexe. Entre les différentes obligations légales, les régimes fiscaux et les spécificités liées à l'activité, il est essentiel de maîtriser ces aspects pour assurer la...

Les outils de gestion financière en ligne les plus efficaces

Que vous soyez une petite, moyenne entreprise (PME) ou une très petite entreprise (TPE), la gestion financière est un élément essentiel à prendre en compte. La comptabilité, la facturation, le suivi des flux de trésorerie, la gestion des données financières...autant...