Quelques gestes pour être plus respectueux de l’environnement

Vous souhaitez être plus respectueux de l’environnement et laisser à vos enfants une planète moins abimée ? Voici quelques gestes que vous pouvez mettre en place au quotidien pour diminuer vos activités polluantes.

Changez de fournisseur d’énergie

Au lieu de vous fournir en énergie polluante et non renouvelable, il est conseillé de changer pour une énergie verte. Les panneaux solaires sont les stars du moment, mias il y a aussi des éoliennes, des pompes à chaleur géothermiques, le chauffage à bois… Les solutions ne manquent pas.

En plus de faire une bonne action pour l’environnement, vous ferez des économies et vous créerez votre propre énergie.

Triez vos déchets

Il est maintenant presque obligatoire de trier vos déchets grâce aux différents conteneurs présents dans les villes : poubelle jaune de recyclage ou poubelle de déchets ménagers, rien de plus simple pour donner une seconde vie à vos déchets.

Il est également possible d’aller plus loin et d’installer un compost dans votre logement pour dégrader naturellement vos déchets biodégradables.

Changez vos ampoules

Nous conseillons également de troquer vos ampoules énergivores contre des ampoules basse consommation. Celles-ci auront l’avantage de moins consommer d’énergie mais également de faire baisser votre facture électrique. Et bien sûr, n’oubliez pas d’éteindre les lampes lorsque vous n’êtes plus dans une pièce.

Optez pour une conduite éco-responsable

La manière dont vous conduisez a son impact sur votre empreinte carbone. En adoptant une conduite plus souple : vitesse plus baisse, passage de vitesse plus doux ou encore moins de temps passé dans les embouteillages ; vous serez plus respectueux de l’environnement.

Vous pouvez également changer de voiture et conduire un véhicule moins consommateur d’énergie.

Utilisez moins de plastique

Que ce soit l’achat de bouteille réutilisable, de sacs de courses ou encore de légumes frais : il est possible de réduire votre consommation de plastique en changeant quelques habitudes de votre quotidien. Vous pourrez constater à la fin de l’année que vous avez non seulement moins pollué la planète mais que vous avez aussi économisé de l’argent.

Privilégiez le séchage naturel au sèche-linge

Si vous disposez d’un espace dans votre appartement ou d’un extérieur, il est fortement encouragé de faire sécher votre linge naturellement et d’abandonner le sèche-linge ; très énergivore et consommateur d’eau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *