wc

Quelles sont les causes d’une fuite WC ?

Ces derniers temps vous avez remarqué que votre toilette fuit et en même temps votre facture d’eau grimpe comme une flèche ? Vous souhaitez y remédier mais vous ignorez à quoi cela est dû ? Découvrez les différentes causes d’une fuite de WC pour vous aider à pallier le problème.

Un mauvais réglage

La fuite d’eau peut provenir d’un mauvais réglage du flotteur. L’écoulement de l’eau par le tuyau de trop plein est un indice qui devrait vous signaler. Si le flotteur est en effet mal réglé, l’eau déborde pour s’évacuer en permanence dans la cuvette. Outre le bruit de remplissage, ce dysfonctionnement vous fait perdre environ 5 litres d’eau par heure. Pour y remédier, il suffit de régler le flotteur en tordant la tige ou en desserrant la bague. L’objectif est de faire descendre le flotteur dans le réservoir pour qu’il ne dépasse pas la hauteur de sécurité et puisse fonctionner normalement.

Un problème au niveau du robinet

La fuite de toilette peut également venir du robinet d’arrêt. Ce denier est le mécanisme situé sur le côté qui sert à couper l’arrivée d’eau de la toilette de manière locale. Si son écrou n’est pas assez serré, vous apercevrez certainement une fuite ressemblant à une goutte à goutte. Ce problème de plomberie paraît insignifiant mais peut devenir une source d’infiltration d’eau dans votre maison. Il suffit en plus de refixer le robinet pour y remédier. Il arrive aussi que la fermeture du robinet ne fonctionne plus correctement. Dans la plupart du temps, ce dysfonctionnement est dû à des tartres. Pour cela, vous devrez juste le nettoyer avec un peu vinaigre blanc.

Un des joints d’étanchéité est abîmé

Les joints peuvent eux aussi constituer une origine de fuite de toilette. Un défaut d’étanchéité des joints laisse en effet passer l’eau. Ce dernier ira d’abord remplir le réservoir pour ensuite se déverser dans la cuvette ou déborder vers l’extérieur ou sur le long du réservoir. Un joint ancien peut également entraîner les mêmes problèmes. Il sera en effet abîmé par le calcaire et n’arrive plus à assurer sa fonction. Dans ces cas, il faut penser à nettoyer le mécanisme et/ou faire des réparations. Si les joints ne sont plus récupérables, vous devez alors les changer pour éviter les éventuels dégâts.

Un problème au niveau du flotteur

Outre son mauvais réglage, le flotteur peut également être endommagé et causer une fuite de les toilettes. Si vous constatez un débordement au niveau du réservoir, il faut vérifier si le flotteur est bien fixé à sa tige. Il arrive en effet que la tige soit abîmée et n’arrive plus à stopper l’eau. Il faut alors le remplacer par un nouveau matériel. Des fois, c’est le clapet qui est le responsable. S’il est défectueux, l’eau continue de se couler même si le flotteur est à la bonne position. Pour cela, il faut également le remplacer.

Depuis le mauvais réglage du mécanisme jusqu’à un problème de flotteur, plusieurs raisons peuvent entraîner la fuite des toilettes. Qu’elle soit simple ou complexe, il est important de le détecter et y remédier rapidement pour éviter de confronter à tous les problèmes qui en découlent.