choisir volets

Choisir ses volets

Présente depuis plus d’une vingtaine d’années sur le marché, la domotique, telle qu’on la connaît actuellement, a su s’adapter aux besoins et attentes des consommateurs. 

En effet, dans un contexte où les enjeux environnementaux et énergétiques sont de plus en plus mis en avant, l’un des nombreux atouts de la domotique repose notamment sur l’économie d’énergie. Cependant, bien que ce segment soit en croissance continue ces derniers temps, certains foyers hésitent à franchir le pas, souvent par manque d’informations sur le sujet.

Parmi les objets pouvant être connectés grâce à la domotique, nous retrouvons bien évidemment les volets. Indispensables au sein d’une maison pour des questions de sécurité (prévenir des risques d’effraction), de luminosité ou encore de décoration, plusieurs gammes sont disponibles sur le marché. Vous trouverez ci-dessous une présentation générale des principaux produits proposés.

Les différents types de volets 

Que ce soit pour des raisons esthétiques ou pratiques, le choix des volets est souvent cornélien et il peut parfois être compliqué de se décider ! Première chose à savoir, il existe quatre principaux types de volets : battants, roulants, coulissants et pliants. Chacun d’entre eux possède des avantages et des inconvénients que nous allons découvrir de suite.

Actuellement, les volets battants semblent être les plus utilisés au sein des habitations. Souvent associés à une image traditionnelle, ils sont considérés comme fiables et robustes. En effet, qui n’a jamais aperçu des volets en parfait état de fonctionner, datant de plusieurs décennies (voire plusieurs siècles !). Leur utilisation manuelle est souvent considérée comme une garantie que la domotique ne peut offrir. « Au moins, ceux-là ne nous plantent pas ! », diront les puristes, non-adeptes de la motorisation (comprenez, l’aspect principal de la domotique).

De plus, les volets battants offrent généralement une isolation thermique et phonique de qualité, un aspect non négligeable à relier directement avec une potentielle économie d’énergie. L’aspect esthétique prend également une place importante puisque différents matériaux sont disponibles (le bois, l’aluminium ou encore le PVC), ainsi qu’une vaste palette de couleurs. Ils peuvent être « pleins » ou de « type persienne ».

Ces derniers points rappellent inévitablement les ruelles de villages traditionnels, dans lesquelles il n’est pas rare d’admirer un « arc-en-ciel » de volets.

En ce qui concerne les volets roulants, la majorité s’accordera à dire qu’ils sont bel et bien les plus pratiques et faciles d’utilisation. En effet, afin d’illustrer ces propos, qui ne s’est jamais vu obligé de sortir sous de fortes intempéries afin de fermer ses volets pliants ? Grâce à la domotique (donc aux volets roulants motorisés), cette situation n’est pas censée arriver ! Idéals pour les portes-fenêtres et réputés pour leur bonne isolation thermique (il existe même des volets roulants dits « thermiques »), ces derniers présentent également l’avantage de pouvoir contrôler la luminosité que l’on souhaite faire pénétrer dans la pièce. Là encore, il est possible d’opter pour un volet PVC, bois ou aluminium. Bien que cela semble évident, il est toutefois préférable de rappeler qu’en optant pour des volants roulants motorisés, les prix sont naturellement plus élevés.
Après les volets, pourquoi ne pas opter pour un blindage de porte pour plus de sécurité !

Diverses gammes sont proposées (volet coulissant pliable/à galandage, volet de type persienne, etc.) et il devrait être facile de trouver quelque chose qui vous convient. Néanmoins, il est important de rappeler que, comme pour les volets roulants motorisés, le prix peut parfois être supérieur aux autres modèles.

Enfin, vous pouvez également opter pour les volets pliants. Moins en vogue ces dernières années, ceux-ci se retrouvent souvent au sein d’environnements traditionnels. Généralement composés de deux à six lames, ce n’est pas leur côté esthétique qui fait défaut, mais bien l’aspect sécuritaire. En effet, bien que souvent produits à partir de matériaux solides, ils sont facilement ouvrables depuis l’extérieur et sont donc vulnérables aux entrées par effraction.

Volet roulant ou volet battant ?

Comme évoqué précédemment, le choix de volets repose avant tout sur des questions pratiques, sécuritaires et esthétiques. Pour ce faire, les volets battants et roulants semblent donc être les plus appropriés. Là est donc le dilemme final : quel modèle choisir parmi ces deux-là ?

Si l’on se focalise sur les aspects sécurité et praticité, alors il conviendra naturellement de dire que les volets roulants motorisés sont vainqueurs haut la main (gain de temps, d’énergie, etc). Cependant, certaines personnes, adeptes des « détails déco », peuvent mettre un bémol sur ceux-ci, tant leur côté esthétique n’est pas toujours emballant.

De ce fait, ces mêmes personnes arrivent généralement à tirer parti de la face extérieure des volets battants (souvent colorés), afin de les accorder avec d’autres objets intérieurs, comme notamment les stores. En effet, lorsque l’on a le sens du détail et de la décoration, il est alors possible de combiner volants battants et stores, en jouant sur les couleurs.

Pour « contrer » cela, et ce toujours grâce à la domotique, il est désormais possible de faire installer des volets roulants motorisés avec stores intégrés ; deux en un ! Il est même possible de choisir parmi différents types, comme par exemple des volets avec lames orientables, afin de contrôler la luminosité. Le modèle est également personnalisable puisqu’il est possible de choisir parmi différentes couleurs, matières, motifs etc.

Faites appel à un professionnel

Ça y est, vous y êtes, votre choix est fait ? Avant de pouvoir profiter de vos nouveaux volets, n’oubliez pas de faire appel à un professionnel, surtout si vous optez pour des volets motorisés. Cet aspect est parfois négligé par le consommateur, pensant pouvoir réaliser l’installation tout seul. Néanmoins, dans le but de garantir une sécurité maximale et un fonctionnement optimal garanti, recourir aux services d’un professionnel reste la meilleure solution. Le coût sera certes légèrement plus élevé, mais cela évitera les éventuelles mauvaises surprises quelques mois après l’installation ! Contactez un professionnel comme Global Automatisme pour l’installation de vos volets motorisés.

Qu’ils soient motorisés ou non, battants, roulants, pliants ou coulissants, les volets restent un des éléments les plus importants d’une habitation, et ce depuis longtemps. Permettant de préserver l’intimité tout en renforçant le sentiment de sécurité, en passant par le contrôle de la lumière naturelle, le choix des volets doit être effectué sérieusement, en connaissance de causes. Grâce aux progrès technologiques, la domotique permet aujourd’hui de réunir et de garantir toutes ces caractéristiques à portée de main, tout en économisant du temps et de l’énergie.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *