menage de printemps

Ménage de votre maison : comment vous y prendre ?

De toutes les tâches que nous avons à effectuer sur une journée, celle de l’entretien de la maison est sans aucun doute la plus chronophage et la moins attirante. Pour qu’entreprendre votre grand ménage de maison soit un succès, et qu’il reste facile et rapide, voici quelques astuces à appliquer et une idée de planning à respecter. Cet été, c’est promis, vous pourrez vaquer à vos occupations et même profiter un maximum des terrasses.

Avant de vous lancer, réunissez tous les outils et tous les produits dont vous aurez besoin en un seul endroit. De cette façon, quand ce sera à nouveau la saison, vous pourrez accélérer votre ménage de maison.

Alors ? On s’y met ?

Nettoyer ses fenêtres et portes de maison

Une fois par mois, lorsqu’il ne pleut pas ou lorsque le soleil ne brille pas trop fort, effectuez l’entretien de vos portes et de vos fenêtres :

  • Commencez par dépoussiérer le dessus et les contours des portes et faites de même pour les fenêtres, sans oublier les rails de fenêtres. Désinfectez les poignées de porte, porteuses de germes.
  • Nettoyez les encadrements plus minutieusement, traquez les grosses taches en fonction du matériau de fabrication :
    • Si vos portes et fenêtres sont en PVC, de l’eau savonneuse et une éponge Bien entendu, n’utilisez que le côté doux de l’éponge. Si le PVC est de couleur blanche, ajoutez un peu de vinaigre dans l’eau pour les aider à retrouver leur couleur initiale.
    • Pour entretenir vos châssis de fenêtre en bois, utilisez plutôt de l’eau tiède et un produit nettoyant non abrasif sur un tissu doux.
  • Enfin, nettoyez les vitres en mélangeant 25 cl de vinaigre blanc et 75 cl d’eau chaude.

Commencez le travail par les vitres extérieures, ce sera plus motivant car vous verrez très vite le résultat lorsque vous aurez fini les vitres intérieures.

Ne laissez jamais vos vitres sécher naturellement. L’eau va givrer en hiver, et les traces de gouttes seront visibles en été. Il faut donc les essuyer avec un chiffon microfibre, l’outil idéal pour sécher sans laisser de traces.

Et pendant l’été, si vous en avez, ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de citronnelle à votre eau de lavage, cela contribuera à éloigner les moustiques.

Astiquer les meubles

Passons au nettoyage hebdomadaire. L’entretien de l’habitation sera rapide si vous prenez cinq petites minutes chaque soir pour remettre tout ce qui traîne en place.

Vous pourrez vous contenter de déplacer les gros meubles une seule fois par an pour supprimer la poussière qui s’est accumulée derrière. Par contre, il faudra vous atteler aux poussières qui se sont déposées dessus au rythme d’une fois par semaine.

Le dépoussiérage des meubles s’effectue avec une chamoisine ou un tissu en microfibre. Vous verrez que de cette façon, les particules de poussière sont attirées comme un aimant.

Notez aussi qu’il existe de très bons produits d’entretien pour meubles qui effacent les traces de doigts et de gras, les protègent et redonnent vie au bois.

Enfin, prenez deux minutes, deux à trois fois par semaine, pour passer le chiffon sur les éléments qui attirent le plus souvent la poussière, comme par exemple :

  • les écrans de télévision
  • les écrans d’ordinateur
  • et les appareils électriques en général.

Après avoir dépoussiéré une pièce, vient l’étape où l’on surélève les éléments de décoration, les tapis et les petits meubles pour donner un bon coup de balai. Faites place nette, car à présent, on nettoie les sols.

Décrasser les sols

Dans le ménage de maison, il est considéré comme essentiel de balayer ou de passer l’aspirateur chaque semaine dans chacune des pièces.

Pour toutes les surfaces qui le supportent, telles que les parquets ou les carrelages, passez la serpillière. Utilisez un produit d’entretien adapté au type de sol ou un produit naturel que vous avez fabriqué.

Le nettoyage à l’eau peut se faire toutes les deux semaines, mais devient impératif chaque semaine si vous n’enlevez pas systématiquement vos chaussures pour entrer dans la maison, ou bien si vous avez des enfants ou des animaux.

Pour les joints de carrelages encrassés ou pour les petits endroits difficiles d’accès, l’utilisation d’une monobrosse, aussi appelée plus simplement « laveuse de sols », pourra s’avérer très efficace.

Il en existe de plusieurs types, de plus en plus légères et maniables, elles ne nécessitent pas forcément de suivre une formation pour savoir les utiliser, alors pourquoi s’en priver ? Vous pourrez trouver ce matériel de nettoyage ici.

Purifier les salles de bain

Si vous le pouvez, privilégiez les produits d’entretien à faire soi-même, mais si vous n’en avez pas, vous pouvez tout aussi bien vous contenter de produits du commerce ayant un faible impact écologique.

Rendez-vous dans la salle de bains, aspergez votre panneau de douche, le pommeau et les robinets avec des produits anticalcaire ou du vinaigre, et laissez agir.

Pendant ce temps, vous pourrez faire un tour dans les chambres pour les ranger, passer l’aspirateur et vérifier l’état de la moquette, si vous en avez.

En cas de grosses taches sur cette dernière, appliquez un détachant et, en attendant qu’il fasse effet, ne perdez pas une minute : retournez à la salle de bains pour terminer le rinçage des sanitaires.

Au quotidien, habituez les membres de votre famille à éponger la douche ou la baignoire après chaque utilisation, le dépôt de calcaire sera moins important.

De la même façon, demandez à ce qu’un coup d’éponge soit donné dans l’évier après chaque passage dans la salle de bains.

Quand on pense à entretenir son habitation, il faut aussi songer aux petits détails comme les brosses à dents. Elles sont à faire tremper chaque mois dans un verre rempli d’eau chaude avec une cuillère à soupe de vinaigre blanc et une cuillère à café de bicarbonate de soude.

Les mêmes produits seront à utiliser dans la cuvette des WC : versez un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc, ou de l’acide citrique, une fois par mois. Laissez la solution toute une nuit, pour limiter la multiplication des bactéries et les résidus de calcaire.

Avez-vous pensé à enlever les draps de lit lors de votre passage dans les chambres ? Emportez-les maintenant dans votre buanderie (ou bien là où se trouve votre lave-linge), le temps est venu pour une lessive.

Laver sa literie

entretien maison

Lavez vos draps de lit à une fréquence maximum de 15 jours, si possible à haute température, afin d’éliminer les acariens et autres petites bêtes.

Il est primordial de ne pas oublier le reste de la literie : lavez les coussins tous les deux mois et les couettes au moins deux fois par an.

Avec l’astuce qui va suivre, vous pourrez remettre la housse de couette en un temps record après la lessive. Le ménage de maison dans la chambre n’aura jamais été aussi pratique.

Petit truc pour remettre votre housse de couette plus vite que l’éclair :

  • mettez la housse de couette sur l’envers et étendez-la sur votre lit
  • poser votre couette sur la housse
  • depuis la tête de lit, enroulez-les pour former un boudin
  • cherchez les coins et rentrez le boudin dans la housse
  • déroulez, c’est terminé.

L’entretien régulier du matelas, en le saupoudrant de bicarbonate de soude, permettra de l’assainir et de le désodoriser. Attendez quelques heures avant d’aspirer scrupuleusement les résidus et de refaire votre lit.

De la même manière, une à deux fois par mois, aspirez le sommier, le nid à poussières par excellence. Si vous avez un sommier tapissier, il est encore plus vulnérable aux bactéries et aux moisissures. Dès lors, un aspirateur vapeur pourra vous être d’un grand secours.

Profitez de ce moment pour retourner le matelas jusqu’à la fois suivante.

Ouvrez les fenêtres des chambres, ce conseil est d’ailleurs valable pour toutes les pièces. Ce geste apporte une bonne dose d’oxygène et contribue à réguler le taux d’humidité dans l’habitation.

Grâce à toutes ces actions, votre sommeil sera de meilleure qualité et réparateur.

Le ménage de maison, une question d’organisation

Vous l’aurez compris, faire le ménage ne signifie pas uniquement avoir de bons produits ménagers, il s’agit d’avoir une bonne organisation au quotidien. Attrapez les bons réflexes pour ne pas être débordé, préparez-vous une check-list avec les fréquences d’entretien pour chaque pièce de la maison.

Voici un peu d’aide avec un petit récapitulatif pour votre ménage de maison :

– Fenêtres et portes → 1 fois par mois

– Meubles et pièces de la maison → ranger tous les jours, appareils électriques à nettoyer 2 à 3 fois par semaine, faire les poussières toutes les semaines, nettoyer derrière les gros meubles lourds une fois par an ;

– Laver les sols → aspirateur et nettoyage des sols à sec toutes les semaines, nettoyage à l’eau tous les 15 jours ;

– Salle de bains → entretien du WC, de la douche / baignoire et du lavabo tous les jours, avec trempage de la cuvette des WC une nuit par mois, toutes les semaines à fond, les brosses à dents : chaque mois.

– Chambres → draps de lit tous les 15 jours, couettes 2 fois par an, coussins tous les 2 mois, matelas et sommier 2 fois par mois.

Petit à petit, vous trouverez vos repères et votre plan d’action. À vous de jouer, prenez maintenant de nouvelles habitudes pour garder votre maison propre toute l’année !