entretien cuisine marbre

L’entretien du marbre

[Tout savoir sur l’entretien du marbre] Matière noble appréciée dans la décoration et l’architecture, le marbre nécessite un entretien effectué avec soin. C’est à ce prix qu’il conserve sa brillante et offre le meilleur de ses nuances raffinées. Voici dont quelques conseils pour préserver vos surfaces en marbre et leur redonner de l’éclat.

Entretenir son escalier en marbre

Le marbre demande un entretien régulier pour conserver sa brillance et son éclat. Lieu de passage forcément soumis à rude épreuve, un escalier en marbre mérite un nettoyage de qualité. Cette pierre appréciée pour son esthétique supporte mal les classiques produits d’entretien.

En revanche, le savon de Marseille est tout à fait indiqué afin de nettoyer ce type de surface. Il suffit d’humidifier les marches de l’escalier puis d’appliquer le savon. Une brosse souple permet ensuite d’enlever les taches.

En cas de taches plus persistantes, une brosse dure peut être utile mais elle doit être maniée avec délicatesse afin de ne pas rayer le marbre. Après avoir rincé pour bien ôter les restes de savon, un séchage avec un chiffon doux est la dernière étape.

Rénover le marbre de sa salle de bain

Dans une salle de bain, le marbre est un « plus » d’une classe folle, mais son entretien nécessite quelques précautions. Cette roche poreuse ne fait pas bon ménage avec l’eau de javel et elle ne supporte pas les nettoyants anticalcaires pourtant si pratiques.

Il est donc recommandé de bien sécher les parois en marbre après usage de façon à ce que les traces d’eau savonneuse ne restent pas. Si le marbre est terne, on peut utiliser un mélange de bicarbonate de soude et d’eau pour le rénover. On dépose la pâte pour qu’elle absorbe les taches et on peut renouveler l’opération si vous n’êtes pas satisfait du résultat.

Pour un nettoyage quotidien, il est recommandé de privilégier les produits à pH neutre. Du produit vaisselle est par exemple très efficace une fois pulvérisé sur les parois puis rincé.

Traiter son plan de travail de cuisine en marbre

Utilisé au quotidien, un plan de travail en marbre mérite d’être protégé contre les taches. Il existe des cires incolores adaptées au marbre qui permettent son imperméabilisation. Ce traitement n’est pas accessoire car il évite vraiment que la surface ne soit tachée et ternie.

Lorsque vous cuisinez, évitez au maximum le contact avec le vinaigre ou le citron. Ces ingrédients risquent d’abîmer le marbre dont la porosité est le seul inconvénient. En règle générale, est conseillé d’avoir le réflexe de nettoyer immédiatement toutes les tâches avant qu’elles ne s’incrustent.

Redonner de l’éclat à ses extérieurs en marbre

En extérieur, le marbre peut également être soumis à rude épreuve. Pour redonner de l’éclat aux terrasses encrassées, il peut s’avérer nécessaire de commencer par un polissage de la surface. L’utilisation d’un mélange de chlorure de chaux, d’eau et de blanc d’Espagne est ensuite communément conseillée pour une réfection de qualité. L’entretien du marbre peut ensuite s’effectuer en choisissant des produits neutres type liquide vaisselle ou savon noir.

Pourquoi faire appel à des professionnels pour entretenir son marbre ?

Dans de nombreux cas, l’intervention d’un spécialiste est la meilleure solution. Les techniques abrasives de nettoyage sont à manier avec dextérité, ce qu’un marbrier saura exécuter. De plus, la rénovation est toujours plus belle si elle se fait dans les règles de l’art.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *